À chaque fois qu'on vous parle de vélos, on a la chanson
La Bicyclette d'Yves Montand dans la tête. Du coup on vous la partage pour vous mettre dans l'ambiance. Car cette fois-ci c'est du challenge Mai à vélo dont on va vous causer.
L'année dernière, la région des Hauts-de-France est arrivée première au classement national et on compte sur vous pour conserver notre place sur le podium pour cette nouvelle édition. Surtout dans la métropole lilloise où 6 612 cyclistes avaient participé.
Rouler le plus possible
Pour rappel, la règle est simple : il faut rouler le plus possible à vélo entre le 1er et le 31 mai. Vos kilomètres sont comptabilisés par une application et l'objectif final est de battre le record de l'année précédente et de battre les autres agglos du pays. Que ce soit en distance parcourue ou en nombre de cyclistes participant·es.
Vous pouvez vous inscrire seul·e ou en équipe, via
l'application Geovelo. L'équipe peut être votre bande de potes, une asso, une collectivité, la MEL, une entreprise, qu'importe, du moment qu'un·e capitaine est désigné·e. L'année dernière par exemple, les inscrit·es dans la team de l'Université de Lille ont obtenu la première place nationale dans la catégorie "établissement scolaire de plus de 250 élèves", avec un total de 36 859 km parcourus. Beau score. Au moment où on écrit ces lignes, plus de 400 équipes ont déjà été formées et rien ne vous empêche de les rejoindre en cours de route.
Des goodies gratuits à récupérer
Pour vous motiver un peu, sachez que les capitaines d'équipe peuvent récupérer les 15 et 16 mai à la
Maison des mobilités durables, des goodies et accessoires gratuits pour toute sa team. Ce qui sera aussi l'occasion de participer aux animations de la MEL avec la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) et l’ADAV (l’Association du Droit Au Vélo). Vous pourrez notamment grimper dans un camion pour voir les angles morts des conducteur·rices et mieux capter comment assurer sa sécurité quand vous êtes à vélo.
Prendre l'habitude de tout faire à vélo
En plus de chauffer vos mollets, le but de ce challenge est aussi de vous habituer à prendre le vélo pour aller au taf, à l'école, au bar, etc. Mais aussi d'étudier les grands axes de déplacement des cyclistes et d'adapter les aménagements futurs en fonction des besoins qui en émanent, grâce aux données de l'application. On vous laisse avec la
page Facebook de l'événement dans la MEL, et on a hâte de voir les classements à la fin du challenge.