Une autre raison a été relevée par Perrine et son équipe : l'engouement des festivals en plein air s'est atténué. "On peut s’interroger en 2024, sur la pertinence de tels évènements, quand la “spectacularisation” des concerts est rendue au premier plan, des shows uniques avec nombre de guests et des scénographies impressionnantes qui poussent le public à préférer voir ces artistes en salle plutôt qu’en festival plein air. De plus, il est difficile de réellement se différencier artistiquement lorsque le festival se déroule dans une ville où tous les artistes se sont déjà produits ou vont se produire dans les mois qui suivent."
La team d'À Gauche de la Lune voit aussi un problème de mesure du risque financier des festivals lié au "temps de vente des billets" qui pour les events culturels a évolué. "Le pari des ventes de dernières minutes n’est plus tenable"
La fin des Paradis Artificiels à Lille ?
Les Paradis Artificiels vont-ils revenir l'année prochaine ? La question se pose dans l'équipe, "mais l'envie reste intacte". "On réfléchit à soit faire évoluer le modèle, soit créer un nouveau concept. Ce qu'on sait, c'est qu'on est surmotivés pour proposer un événement en adéquation avec le public. On ne ferme la porte à rien", explique Perrine.
Remboursement des billets
Si vous avez pris des billets, ne vous inquiétez pas, tout sera remboursé, d'ici le 31 mai. "Ils seront traités manuellement par l’équipe et effectués par vague", termine Perrine. Allez, haut les cœurs les amis, ce n'est que partie remise.