Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

On a (enfin) la date d'ouverture de La Friche Gourmande à Saint-André-lez-Lille

Aurore Garot 4 min de lecture
07 mai 2024, FoodpornBars

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 26 Rue Félix Faure à Saint-André-lez-Lille
📅 Ouverture le 31 mai
🕐 Mardi et mercredi de 17h à minuit, jeudi jusqu'à 1h, vendredi jusqu'à 2h, samedi de midi à 2h et dimanche de midi à 23h
📱 Insta

On vous avait annoncé il y a quelques temps déjà le déménagement de la Friche Gourmande (nouvellement La Friche) de Marcq à Saint André. Mais on n'en savait pas plus. Ni le lieu exact, ni la date d'ouverture, ni la programmation, ni les corners de food qu'on va trouver. Et bien ça y est, on a tout. Le futur QG ouvre le 31 mai au 26 rue Félix Faure. On a fait le tour du proprio, et voici ce qu'on va pouvoir trouver.
Après Fives et Marcq-en-Barœul (et Toulouse), c'est au tour de Saint-André-lez-Lille de voir débarquer Philippe, Guillaume et tout leur crew. Vous le savez depuis un moment maintenant, La Friche Gourmande (La Friche pour les intimes) n'aime pas poser ses valises trop longtemps. Et cette fois-ci, le spot éphémère s'installe à Saint-André-lez-Lille, dans un ancien bâtiment des Halles de la Filature.

Alors bien sûr, qui dit friche, dit beaucoup beaucoup de travaux. Surtout que leur nouveau terrain de jeu fait 800m². Encore aujourd'hui, au moment où on écrit ces lignes, le taf n'est pas terminé, mais il a bien avancé. Ce qui permet au duo d'annoncer la date d'ouverture officielle : le 31 mai.  
Philippe et sa team vous accueillent dès le 31 mai.
Philippe et sa team vous accueillent dès le 31 mai.
Et préparez-vous à du gros changement par rapport à Marcq-en-Barœul même si l'ADN de la Friche reste inchangée. "On a gardé au maximum l'identité du lieu avec les briques, le sol marqué, les poutrelles en acier, etc. On a refait une partie de la toiture ce qui nous a permis de mieux isoler", détaille le co-fondateur. Mais contrairement à Marcq, il y a plus de possibilités d'aménagement.

Au rez-de-chaussée déjà, on va pouvoir se dorer la pilule sur la terrasse extérieure de 300m². "Le fond de la terrasse est encore en travaux, mais on va y mettre des jeux pour enfant et une piste de Mölkky." Et il y aura un bar-container pour celles et ceux qui ont la flemme d'aller au bar intérieur. Ensuite, on a la zone semi-extérieure couverte, avec deux mezzanines de chaque côté. "On va retrouver des jeux de fléchettes et un babyfoot en dessous d'une des mezzanines et de l'autre côté, on aura un stand de food qui changera tous les 6 mois", précise Philippe.

À boire et à manger (responsable)

Pour l'instant, c'est Michel le restaurant libanais qui y posera ses casseroles. Et à l'intérieur du bâtiment, deux autres corners seront présents en plus du bar : celui du Comptoir Volant et ses burgers et Smokey Banh Mi et sa street-food vietnamienne. "Tous ont un label éco-table avec au moins un macaron, ça nous tenait à coeur. On est vraiment dans un gros engagement de limitation des déchets."
Au bar, on pourra boire des vins dans des bouteilles consignées, les softs type cola (avec et sans sucre), ginger beer, Schweppes tonic seront conservés dans des fûts de 30L, les bières (locales évidemment) aussi ,et les alcools sont contenus dans des cuves de remplissage. On pourra aussi prendre un cocktail soit classique, soit une recette maison. "Tous nos produits sont achetés à moins de 300 km et c'est parce que notre fournisseur de cola est au Nord de Paris. Sinon on vise du local."
@yanisyounesphoto
@yanisyounesphoto

Un bon programme d'animations et d'events

Au total, on compte à peu près 200 places à l'intérieur, "sans être serrés" avec un espace plus chill à l'étage. "En bas, on pourra enlever les tables quand on fera un event musical type DJ set ou concert. On va installer des bonnes enceintes même si l'idée n'est pas de proposer de la grosse ambiance tous les soirs."
Le premier étage pour chiller. @yanisyounesphoto
Le premier étage pour chiller. @yanisyounesphoto
Mais Philippe a déjà sa petite idée sur les animations qu'il va programmer à la Friche 3.0. Les mardis, ça serait des ateliers type bricolage avec un repair café en guest. Les mercredis et jeudis, soirées stand up ou blindtest. Les vendredis et samedis, des soirées musicales thématiques, 1 à 2 fois par mois. "On peut faire une soirée années 2000, ou disco mania, ou une soirée sur plusieurs décennies musicales qui s'enchaînent, etc."

Le dimanche, ça serait plus tranquille et familiale, avec des concerts sympas tous les dimanches et possiblement des marchés de créateur·rices. "On fera aussi des drag shows, on diffusera quelques matchs avec nos écrans comme l'Euro ou le 21 juin avec France-Pays-Bas. On aura même un bon animateur pour l'occasion", ajoute Philippe. Bref, vous l'avez compris, on va pouvoir s'enjailler, grailler, boire un godet, chiller, prendre le soleil (ou rester à l'ombre), venir avec toute sa bande de potes ou sa famille. "On peut même faire des zones privatisables pour les événements type anniversaire." Autrement dit, tout le monde est le bienvenu à La Friche. 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
20 nov. 2024 Foodporn


La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes

Aurore Garot, 1 min de lecture
14 nov. 2024 Foodporn


Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours

Selma Oultache, 5 min de lecture
09 nov. 2024 Foodporn


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact