Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Le 18 mai, le Sorore Festival laisse la place aux femmes au Bazaar St So à Lille

Lola Pierkot 3 min de lecture
11 mai 2024, On sort ?Festival

Partager cet article

Infos
pratiques

📍292 Rue Camille Guérin, Lille
📅 18 mai
🕐 De 14h à 2h du mat'
🎫 13€, billetterie
📱 Insta
[Mise à jour] Le SORORE Festival est annulé car il n'y a pas assez de places qui ont été vendues. Pas de panique si vous avez pris votre billet, tout le monde sera remboursé d'ici la fin du mois de mai.


Les inégalités dans l'industrie musicales sont toujours d'actus. Pour lutter contre ça et mettre en avant des talents artistiques féminins et non-binaires, des étudiant⸱es organisent le festival Sorore le 18 mai au Bazaar St So. Au programme, on retrouve une conférence, une table ronde et des concerts. Et c'est aussi l'occasion de rendre hommage à celleux qui luttent pour le changement. 
Est-ce que vous aussi vous avez fait le même constat que certain⸱es élèves de Sciences Po et de la Fac de Lille ? La petite bande a un but clair depuis octobre dernier : mettre en avant les nouveaux talents de l'art, et surtout celleux qui sont exclus. Et sans surprise dans la liste, on retrouve les nanas et les personnes non-binaires, que ce soit comme artistes, productrices, ou même juste dans les coulisses.

Alors voilà, depuis quelques mois iels organisent un festoche où uniquement des femmes et personnes non-binaires sont à l'affiche : le SORORE. "On veut pas juste pointer du doigt, on veut faire bouger les choses, donner une chance aux artistes qui galèrent à se faire entendre", explique l'orga. En montrant la réalité en face, ils espèrent ouvrir la voie vers des festivals plus égalitaires et justes pour tout le monde. Mais le festoche, qui a lieu le 18 mai au Bazaar St So est aussi l'occasion parfaite pour rendre hommage à celles et ceux qui se battent pour changer les choses. 


Une partie de la fine équipe d'organisateur·rices. @SORORE
Une partie de la fine équipe d'organisateur·rices. @SORORE

Le déroulement de la journée / soirée

L'event à la bonne cause commence à 14h, et se clôture à 2h du mat', et voici le programme 100% meufs/non-binaires plus en détails :

Ateliers de 14h à 17h30 :

  • 14h-15h30 : conférence sur les femmes racisées et l'industrie du rap, en collab' avec l'asso Méla'Lille. La rappeuse Mando Mcd et la journaliste Dolores Bakela animeront l'atelier.
  • 15h45-17h15 : table ronde sur l'impact du genre sur les vécus au sein de l'industrie musicale, avec Cloé Gruhier rédactrice pour le webzine 100% industrie musicale indépendante Hauméa


De 17h30 et jusqu'à 2h du mat', c'est la fiesta :



On mange et boit quoi ? 

Pour un festoche qui est sur autant d'heures, on va forcément avoir faim et soif. Elise, une des organisatrices nous explique ce qu'il y aura sur place : "Pour les boissons, le bar de St So sera accessible avec les prix habituels, et nous de notre côté on a pris un food truck (Gigi Panpan) avec des frites, planches, poulet etc, qui est aussi tenu par deux nanas".

"On fait aussi énormément attention aux violences sexistes et sexuelles", continue Elise. Alors pas mal de personnes de l'orga' sont formées par rapport à ça. En plus, toujours pour se sentier bien, l'asso' SOLFA tiendra une safe zone dans son camion comme ça si jamais vous ne vous vous sentez pas bien, elle sera là pour vous. C'est rassurant, et toujours dans la dynamique de l'event. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Le tiers-lieu culturel Le 188 propose des ateliers gratuits ce week-end

Aurore Garot, 2 min de lecture
05 sept. 2024 On sort ? Culturons-nous


Un gros bingo avec des lots bien cool est organisé ce vendredi à Garage

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
04 sept. 2024 On sort ?


Inscrivez-vous à la course de filles et garçons de café du 14 septembre à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
03 sept. 2024 On sort ? Sueur


article écrit par Lola Pierkot

À la une de Vozer