Accueil  >  Sueur

Début juin, des foulées des Fiertés sont organisées pour courir aux couleurs des LGBTQIA+

Aurore Garot 3 min de lecture
17 mai 2024, Sueur

@Front Runners

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 1 Av. Mathias Delobel, Citadelle de Lille
📅 Dimanche 2 juin
🕐 Premier départ à 10h
🎫 5€ / Billetterie
📱 Facebook, Insta


Depuis 2015, l'association Front Runners propose aux personnes LGBTQIA+ (et leurs Allié·es) de courir ensemble. Mais l'asso n'avait pas encore organisé d'événements spéciaux pour le mois des fiertés. C'est chose faite. Dimanche 2 juin, vous pourrez faire un 5km ou 10 km au pas de course ou en marchant, aux couleurs de l'arc-en-ciel. Le rendez-vous est donné à la Citadelle de Lille.
Ils ont commencé à courir à 3 ou 4 et sont aujourd'hui 55 membres à Lille. Ce sont les Front Runners, une association qui propose aux personnes LGBTQIA+ et leur entourage de se faire des petits (ou grands) running en groupe. "Il y a aussi une branche à Paris, Lyon, Nice et Marseille, précise Christian, le trésorier de l'asso. On n'a pas beaucoup d'asso de sport LBGT à Lille et beaucoup de jeunes n'osent pas pratiquer de sport de peur de tomber sur des personnes qui ne reconnaissent leur genre et/ou leur sexualité. C'est pour ça qu'on fait ça. Courir en groupe, ça porte et ça fait évoluer."
Une partie de la team @Front Runners
Une partie de la team @Front Runners

Du 5km au 10km à la Citadelle de Lille


Chaque branche avait son événement annuel mais celle de Lille n'en avait pas. Alors elle a créé le sien : les Foulées des Fiertés. "C'est notre première édition. La mairie de Lille avait organisé un appel à projets pour le Mois des Fiertés et on a répondu à l'appel." L'idée est toute simple : le dimanche 2 juin, les runners de l'asso vous invite à les rejoindre à la Citadelle de Lille pour courir sur 5km ou 10km ou pour marcher sur 5km. "C'est un parcours accessible à tout le monde et tous les niveaux sont les bienvenus. Le départ se fait devant l'Oasis", précise Christian qui propose un échauffement musical 15 minutes avant le premier top départ. D'ailleurs, voici les horaires : 
  • Départ du 5km : 10h00
  • Départ de marche : 10h15
  • Départ du 10km : 11h

"Les runners peuvent récupérer leur dossard le samedi de 14h30 à 18h30 au bar le Bayard sur la rue Nationale ou le jour de l'événement, jusqu'à 30 minutes avant."
@Front Runners
@Front Runners

Les bénéfices reversés à une association


La participation s'élève à 5€ (la billetterie est dans les infos pratiques) et les bénéfices seront reversés à la fondation Le Refuge qui héberge et accompagne les jeunes LGBTQIA+,  de 14 à 25 ans, qui ont été rejetés par leurs parents et chassés du domicile familial pour leur orientation sexuelle et/ou leur genre. "L'objectif est de faire ça chaque année et de choisir une nouvelle asso à chaque fois", précise Christian.

L'asso prévoit aussi des lots à gagner pour les gagnants de la course (podium féminin et masculin). "On est en train de voir avec des partenaires pour avoir par exemple des bons d'achat ou d'autres cadeaux dans le genre." Un stand de ravitaillement sera monté et vous pourrez aussi parler avec des membres du Refuge Lille et des Front Runners. L'occasion de découvrir les actions et événements de l'un et l'autre. "On fait un apéro mensuel, des visites culturelles et on veut devenir une asso multi-sportive à terme."
L'équipe a déjà commencé à faire des séances vélo @Front Runners
L'équipe a déjà commencé à faire des séances vélo @Front Runners
Et bien sûr, étant donné que c'est dans le cadre du mois des Fiertés, le slogan est venez comme vous êtes. Avec ou sans les drapeaux aux couleurs de la communauté LGBTQIA+.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le sport en version roubaisienne s'expose à la Manufacture

Lola Pierkot, 3 min de lecture
28 sept. 2024 Plein les yeux Sueur


Le Grand Playground organise une grande vente de vélos électriques ce week-end

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 sept. 2024 Sueur


Il est encore temps de s'inscrire aux foulées Ludopital à Roubaix

Aurore Garot, 2 min de lecture
04 sept. 2024 Solidarité Sueur


article écrit par Aurore Garot

À la une de Vozer