Tatoue-moi sur tes seins, fais-le du bout de mes lèèèvres. Sorry, c'est l'effet Troupe de Mozart qui ressurgit dès qu'on pense à l'opéra. Mais quittons l'opéra rock pour revenir à celui de Lille. L'institution qui a
dignement fêté ses 100 ans cette année clôturera sa saison 2023-2024 dans quelques semaines avec
La Chauve Souris. Avant de prendre des vacances, l'Opéra de Lille a tout de même pensé à dévoiler le programme de la prochaine saison, histoire qu'on sache déjà à quoi s'attendre et mettre quelques croix dans le calendrier.
Mesdames, messieurs et celleux entre les deux, découvrez notre sélection d'events à ne pas manquer pour en prendre plein les mirettes et les oreilles la saison prochaine.
De l'opéra en veux-tu en voilà
Pour sa dernière saison en tant que directrice de l'Opéra de Lille (fin de son mandat), Caroline Sonrier a vu les choses en grand. Pas moins de 5 grands opéras vont rythmer l'année. De quoi brasser tous les registres et les époques de l'art lyrique. C'est parti pour les points boulettes :
-
Polifemo de Nicola Porpora. Reprise et début de saison le 8 octobre avec cet opéra du 18e siècle basé sur une combinaison de deux histoires mythologiques impliquant le cyclope Polyphème : son meurtre d'Acis et son aveuglement par Ulysse, sous fond d'histoire amoureuse.
-
David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier. Ni plus ni moins qu'un chef-d'œuvre du baroque français. Partant de la légende biblique, Marc-Antoine Charpentier déroule l'histoire d'une amitié à la vie à la mort, où l'un perdra la vie et l'autre ce qu'il a de plus cher.
-
Montag aus Licht de Karlheinz Stockhausen. Licht Montag est un opéra empreint de cérémonie et de magie. "Écrit de 1981 à 1984, cet opéra pousse la virtuosité instrumentale, la composition électronique et les défis technologiques à un niveau unique", décrit l'équipe de l'Opéra de Lille.
-
Le Barbier de Séville de Giocchino Rossini. Les afficionados de l'Opéra de Lille se souviennent peut-être de la représentation du Barbier de Séville en 2013... Douze ans plus tard, Jean-François Sivadier revient à Lille avec une nouvelle génération de chanteurs. Fantaisie, quiproquos et énergie sont au programme.
-
Faust de Charles Gounod. Après Carmen, il est l'opéra français le plus joué au monde. Faust, avec une mise en scène de Denis Podalydès, assurera huit représentations tout au long du mois de mai 2025.