Accueil  >  Culturons-nous

On connaît le programme de la nouvelle saison 2024-2025 de l'Opéra de Lille

Mathilde Dolinger 4 min de lecture
21 mai 2024, Culturons-nous

©PIB/VDN

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Opéra de Lille, pl. du Théâtre
🎫 billetterie ici
📱 site, Insta, Facebook

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

La saison 2023-2024 de l'Opéra de Lille touche à sa fin. Après les prochaines représentations de La Chauve Souris, dont on vous parle bientôt, l'établissement se laisse un peu de répit avant la rentrée. Non sans vous laisser son nouveau programme pour d'ores et déjà planifier vos futures sorties à l'Opéra la saison prochaine. Voici notre sélection.

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Tatoue-moi sur tes seins, fais-le du bout de mes lèèèvres. Sorry, c'est l'effet Troupe de Mozart qui ressurgit dès qu'on pense à l'opéra. Mais quittons l'opéra rock pour revenir à celui de Lille. L'institution qui a dignement fêté ses 100 ans cette année clôturera sa saison 2023-2024 dans quelques semaines avec La Chauve Souris. Avant de prendre des vacances, l'Opéra de Lille a tout de même pensé à dévoiler le programme de la prochaine saison, histoire qu'on sache déjà à quoi s'attendre et mettre quelques croix dans le calendrier. 

Mesdames, messieurs et celleux entre les deux, découvrez notre sélection d'events à ne pas manquer pour en prendre plein les mirettes et les oreilles la saison prochaine. 

De l'opéra en veux-tu en voilà


Pour sa dernière saison en tant que directrice de l'Opéra de Lille (fin de son mandat), Caroline Sonrier a vu les choses en grand. Pas moins de 5 grands opéras vont rythmer l'année. De quoi brasser tous les registres et les époques de l'art lyrique. C'est parti pour les points boulettes : 

  • Polifemo de Nicola Porpora. Reprise et début de saison le 8 octobre avec cet opéra du 18e siècle basé sur une combinaison de deux histoires mythologiques impliquant le cyclope Polyphème : son meurtre d'Acis et son aveuglement par Ulysse, sous fond d'histoire amoureuse.

  • David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier. Ni plus ni moins qu'un chef-d'œuvre du baroque français.  Partant de la légende biblique, Marc-Antoine Charpentier déroule l'histoire d'une amitié à la vie à la mort, où l'un perdra la vie et l'autre ce qu'il a de plus cher.

  • Montag aus Licht de Karlheinz Stockhausen. Licht Montag est un opéra empreint de cérémonie et de magie. "Écrit de 1981 à 1984, cet opéra pousse la virtuosité instrumentale, la composition électronique et les défis technologiques à un niveau unique", décrit l'équipe de l'Opéra de Lille. 

  • Le Barbier de Séville de Giocchino Rossini. Les afficionados de l'Opéra de Lille se souviennent peut-être de la représentation du Barbier de Séville en 2013... Douze ans plus tard, Jean-François Sivadier revient à Lille avec une nouvelle génération de chanteurs. Fantaisie, quiproquos et énergie sont au programme.

  • Faust de Charles Gounod. Après Carmen, il est l'opéra français le plus joué au monde. Faust, avec une mise en scène de Denis Podalydès, assurera huit représentations tout au long du mois de mai 2025.

Alors on danse


Si la programmation musicale est alléchante, celle de danse l'est tout autant. Oui, oui on vous l'assure. De grandes compagnies européennes fouleront la scène de l'Opéra. 

  • Nelken de Pina Bausch. Imaginez des danseur·ses talentueux·ses du Tanztheater Wuppertal interpréter Nelken, sur un parterre rempli de 8000 œillets roses. C'est ce qui vous attend du 6 au 10 novembre à l'Opéra de Lille.

  • Mycelium de Christos Papadopoulos. Sur la musique électro de Coti K, le ballet de l'Opéra de Lyon fera "vibrer les micromouvements qui émergent et évoluent, parfois au seuil de la perception" dans Mycelium. Une création du chorégraphe grec Christos Papadopoulos qui invite le public à observer les modulations d'une onde souterraine inexplorée : le mycelium.

  • Roméo et Juliette de Marcos Morau. Logiquement l'histoire vous la connaissez : ils s'aiment à en crever. Le chorégraphe espagnol Marcos Morau réinvente ce classique en l'actualisant. "J'aime me confronter à ces récits d'un autre temps et me demander ce qu'on peut en faire aujourd'hui. [...] Ce qui m'intéresse avant tout, c'est d'utiliser ma créativité, ma folie, mes cauchemars ou mes peurs pour faire évoluer l'histoire." Sur scène, vous pourrez voir le ballet de l'Opéra des Flandres.

Évidemment, il s'agit que d'une mise en bouche. Le programme complet et détaillé est à retrouver sur le site de l'Opéra de Lille. On vous laisse faire votre propre sélection. Nous, on va réviser nos classiques avant l'ouverture de la nouvelle saison.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le tiers-lieu culturel Le 188 propose des ateliers gratuits ce week-end

Aurore Garot, 2 min de lecture
05 sept. 2024 On sort ? Culturons-nous


La Bouquinerie du Sart ouvre une nouvelle librairie solidaire à Lille

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 août 2024 Culturons-nous Solidarité


Le café-librairie bien-être La Parenthèse a ouvert à Lille-Centre

Aurore Garot, 3 min de lecture
31 juil. 2024 Culturons-nous


article écrit par Mathilde Dolinger

À la une de Vozer