L'initiative de la Ville de Lille avait été créée avec le covid. Pour éviter la faillite de certains bars et restaurants, elle avait autorisé gratuitement à étendre leur terrasse quand c'était possible. Après la pandémie, le dispositif estival est resté, même si l'extension est devenue payante. Cette année, ça va donc faire trois ans que les restaurateur·rices des rues commerçantes de Lille et Hellemmes peuvent demander une autorisation d'extension de terrasses du 1er mai au 29 septembre inclus.
Alors bien sûr, tous vos spots ne sont pas concernés par ce dispositif. Pour certains, ce ne serait pas assez rentable (on parle de 81€/m² pour la saison contre
77€/m² en 2023) et pour d'autres, il sera impossible d'étendre une terrasse pour des raisons de sécurité, de configuration de l'espace public, ou parce qu'ils ne proposent pas de (petite) restauration. Donc si votre bar ne propose pas de food du tout, c'est mort d'avance.
Horaires des terrasses estivales
Mais si tout est bon, les restaurateur·rices pourront installer ou étendre leur terrasse et vous pourrez en profiter plus longtemps que d'habitude :
- jusqu'à 23h du lundi au mercredi
- jusqu'à minuit du jeudi au samedi.
Pendant la période des Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août, toutes les terrasses (annuelles et estivales) seront autorisées jusqu'à minuit tous les jours. "Dans les voies piétonnisées, elles pourront être installées jusque minuit, les jours de piétonnisation", précise la mairie.
Piétonnisation de trois rues
Les voies piétonnisées parlons-en. Comme les années précédentes, la mairie a aussi décidé de piétonniser trois rues, à partir du 1er juin jusqu'au 1er octobre, à certaines heures :
-
la rue de Gand (jusqu'à l'intersection de la rue de Thionville)
- mardi, mercredi et dimanche de 19h à 23h
- jeudi et vendredi de 19h à minuit
- samedi de midi à minuit
-
la rue des Bouchers
- mercredi de midi à 23h
- jeudi, vendredi, samedi de midi à minuit
- dimanche de midi à 16h
- mardi pendant les JO
-
la rue des Primeurs
- lundi, mardi et mercredi de midi à 23h
- jeudi, vendredi, samedi de midi à minuit
Pour les terrasses, il sera donc possible d'avoir une extension à partir du 1er juin (et non du 1er mai). Mais les tarifs sont différents : 0,89 euro / m² / jour en zone A (rue de Gand et rue des Bouchers) et 0,77 euro / m² / jour en zone B (rue des primeurs). Pour rappel, une autre rue a été piétonnisée mais de manière pérenne :
la rue de la Clef.
Circulation et stationnement des véhicules
Si vous circulez habituellement en voiture dans ces trois rues, ou si vous y stationnez, il va donc falloir faire attention.
- Vis-à-vis de la rue de Gand :
- le sens de circulation de la rue de la Rapine est temporairement inversé
- les rues des Célestines (en partie), du Mont de piété et d’Ostende sont mises en impasse.
- interdiction de stationner dans la rue du Mont de Piété, la rue d’Ostende et la rue des Tours (en partie), au risque de voir sa voiture finir à la fourrière
- la rue des Tours sera mise en double sens aux horaires de piétonnisation pour permettre l'accès aux riverains
- Vis-à-vis de la rue des Bouchers et de la rue des Primeurs
- interdiction d'y stationner dès 11h et jusqu’à l’horaire de fin de la piétonnisation journalière
Alors par contre, si vous êtes un riverain avec une carte titulaire de la carte de mobilité inclusion et que vous n'avez pas de garage, vous pouvez circuler sans problème dans ces périmètres. Pareil si vous faites un déménagement. Certains véhicules ne sont bien sûr pas concernés par ces limitations : les véhicules de secours, de livraison (en semaine jusqu'à 11h et le samedi jusqu'à midi), et de médicaments.
Voilà, vous savez tout. Il ne manque plus que le soleil repointe (plus de deux jours) le bout de son nez.