Avant de vous parler festival, faisons un point vocabulaire. Un IME est un institut médico-social qui accompagne des enfants, ados et jeunes majeurs en situation de handicap. Il y en a plusieurs dans la métropole lilloise dont un géré par le GAPAS qui s'appelle la Pépinière et qui se trouve à Loos.
Et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, c'est loin d'être une structure isolée. La preuve, un festival ouvert à tous et toutes y est organisé ce 15 juin. "Zik'n Roul est né en 2018 sous l'impulsion de plusieurs professionnels du GAPAS. On voulait créer un événement festif pour les personnes qu'on accompagne et les salariés de l'établissement, raconte Roxane, l'une des membres de l'équipe. Et puis en 2019, on a décidé d'ouvrir le festival à tout le monde parce que l'inclusion ça passe par la mixité."
6 groupes sur scène
Et puis on ne va pas se mentir, il y a la place pour accueillir bien plus que les personnes de l'IME. "Le terrain fait 15 hectares. On aura une grande scène et plusieurs espaces thématiques."
Sur la grande scène, 6 groupes et artistes du coin (et de Belgique) aux styles musicaux très différents vont se succéder. Voici le line up :
En plus de la musique, il y aura aussi de quoi grailler un morceau et boire un godet avec un petit bar et les foodtrucks Ch'ti Talents de Magdala et la Cantinette. Petits et grands pourront aussi jouer à quelques jeux flamands ou encore profiter de contes musicaux.
L'inclusion sous toutes ses formes
Bien sûr, vous pourrez aussi découvrir plus en profondeur la vie des personnes en situation de handicap et leurs solutions du quotidien grâce au village du festival. "On aura par exemple Gapas Sport qui travaille autour du sport adapté ou encore 3e oreille qui est un dispositif d'écoute musical via des vibrations", indique Alice, une psychologue de l'établissement. Vous pourrez donc tester des gilets, estrades ou encore colonnes vibrantes branchées à la régis de la grande scène, qui vont vous faire ressentir la musique différemment.
Mais le côté inclusif du festival ne s'arrête pas là. Outre le fait que le site est accessible à n'importe quelle personne en situation de handicap (il y a du braille, des sanitaires adaptés, des dispositifs pour les handicaps sensoriels, c'est accessible en fauteuil roulant, etc), le festival se veut aussi inclusif d'un point de vue financier.
Une cagnotte pour filer un coup de main
"
L'entrée est à prix libre selon les ressources de chacun. De notre côté, on a aussi ouvert une cagnotte pour celles et ceux qui souhaitent soutenir l'initiative. Car il faut savoir que les artistes sont rémunérés." Pour filer un coup de main, voici
la cagnotte.