Accueil  >  La vie quot'

Reov, le site de revente collaborative et écolo créé par deux Nordistes

Zoran Paquot 4 min de lecture
25 mai 2024, La vie quot'

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📱 Le site de Reov
Le site internet Reov, créé par deux Nordistes, vous propose un service bien pratique. En gros, si vous avez la flemme de vendre les objets et meubles dont vous souhaitez vous débarrasser, un·e "réovendeur·se" le fait pour vous. Et inversement, si vous aimez vendre des trucs, vous pouvez devenir "réovendeur·se" et toucher une commission. On vous explique tout ça.
Vous déménagez ou vous réalisez un grand ménage de printemps et vous vous retrouvez avec plein d’objets dont vous ne voulez plus. Mais par flemme ou par manque de temps, vous continuez de les accumuler alors que vous pourriez les vendre. C’est ce qui a motivé Victor a créer Reov, accessible depuis juillet 2023. « Suite à un déménagement vers un appart plus petit, je souhaitais me débarrasser de pas mal d’affaires, mais je n’avais pas le courage de m’engager dans le processus de tout vendre sur différentes plateformes » explique l'habitant de La Madeleine.

Après avoir été mis au chômage partiel lors du confinement de 2020, ce « créatif » a souhaité se renouveler tout en poursuivant son cheminement écologique. Il créé alors Reov, via 1kubator à Lille, et reçoit une bourse de 30 000 € de la part de la Banque Publique d'Investissement (BPI), de quoi se lancer avec le matériel adéquat. Jules, premier stagiaire de Reov, devient son co-fondateur du site. Et puis l'équipe s'est aggrandie avec 5 salarié·es, alternant·es et stagiaires, et Camille Colbus, co-fondatrice de Too Good To Go, qui est leur conseillère stratégique.
L'équipe de Reov : Léa, Louann, Badaoui, Victor, Jules et Marine ©Estelle Delattre
L'équipe de Reov : Léa, Louann, Badaoui, Victor, Jules et Marine ©Estelle Delattre

Comment se partage le gain de la vente ?

Le principe est simple. Vous vous inscrivez pour confier vos affaires ou pour devenir réovendeur·se. Les réovendeur·ses dispos apparaissent sur le site et une rencontre a lieu durant laquelle le ou la proprio des objets lui confient ses biens. La ou le réovendeur·se se charge de tout vendre sur des plateformes telles que Vinted ou Le Bon Coin via son compte perso, et reverse ensuite l'argent gagné via Reov.

Pour ce qui est des gains, le pourcentage de la vente reversé au proprio de l’objet, au ou à la réovendeur·se et à la plate-forme varie selon la valeur de l’objet. Plus l’objet est vendu cher, plus le ou la proprio touchera une part importante, jusqu’à 80 % pour un objet vendu 100 euros ou plus. En moyenne, un·e réovendeur·se touche 30 % de la vente. « Le but n’est pas de faire galérer les réovendeurs en vendant des objets de fast-fashion à 2 euros » insiste Victor.

Fringues, accessoires et parfois mobilier


Actuellement, 80 % des objets vendus par des réovendeur·ses sont des vêtements ou des accessoires de mode. « Les réovendeurs sont souvent jeunes et étudiants » explique Victor. « Ils n’ont pas la place de stocker des objets de taille conséquente, et puis, il faut pouvoir les envoyer. » Cependant, il est possible que les réovendeur·ses s’occupent de vendre des grosses pièces, comme du mobilier, « à condition que la logistique suive, mais ce n'est pas nous qui supervisons ».

Bon à savoir, Victor et Jules si vous avez besoin d'un· réovendeur·se : le duo vérifie l'identité des postulants et ces dernier·es sont évaluées via un barème de notes et de commentaires, de quoi s'assurer de leur sérieux.

Un enjeu écologique

Mais derrière Reov, il n'y a pas qu'un enjeu économique. « Il y a un enjeu économique en vendant ses objets, et un enjeu écologique en n’achetant pas du neuf » explique Victor. On estime que 2 milliards d’objets dorment chez les gens, et la plupart n'ont jamais été utilisés. Les Français·es ne portent que 32% des vêtements qui composent leur dressing. « Je suis convaincu qu’il n’y a plus besoin de produire de nouveaux objets ou de nouveaux habits tellement il y en a en circulation dans le monde, d'où la nécessité de continuer le développement de la seconde main. »

 À l'heure où vous lisez ces lignes, Reov est principalement développé dans Lille et sa métropole, là où tout est né, ainsi que dans d'autres villes du Nord comme Douai ou Armentières. L'objectif est de s'étendre un maximum pour espérer toucher Paris dès la rentrée.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 nov. 2024 C'est green La vie quot'


On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille

Aurore Garot, 5 min de lecture
20 nov. 2024 C'est green La vie quot'


Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 oct. 2024 La vie quot'


article écrit
par Zoran Paquot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact