Le thème : dépassement de soi
Plutôt qu’une thématique, l’idée du festival est de créer un récit avec les différents spectacles qui composent la programmation. Cette année, il concerne le dépassement de soi. « Je me suis interrogée sur la posture de l’artiste. À travers leurs œuvres, les artistes sortent de leurs carcans et de leur assignation, qu’ils concernent leur genre, leur âge ou leur couleur de peau. »
Si la programmation du festival a toujours été paritaire, les metteuses en scènes, autrices et/ou chorégraphes représentent 78% des artistes invité·es pour cette nouvelle édition. « Les femmes ont un rôle important dans les changements de paradigmes et dans le dépassement de soi-même. Elles luttent, descendent dans la rue et défendent constamment leurs droits. »
Latitudes Contemporaines est un « festival très engagé sur des questions de société comme celles des violences faites aux femmes ou les questions coloniales ». Certains artistes ont notamment prévu d’évoquer la cause palestinienne. Maria indique la nécessité de faire réfléchir le public. « Il est intéressant de se demander comment le récit du festival va traverser l’esprit des spectatrices et des spectateurs » avant d’ajouter qu’elle n’a « pas de leçon à donner à qui que ce soit ».