Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  C'est green

La Biotiful day fête les 50 ans du bio dans les Hauts-de-France ce 1er juin au Bazaar St So

Lola Pierkot 3 min de lecture
29 mai 2024, Bouffe & Godet(s)C'est green

Atypix

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 292 Rue Camille Guérin, Lille
📅 Samedi 1er juin
🕐 De 10h à 00h
🎫 Entrée libre et gratuite
📱 Insta, Facebook


Le bio est mis à l'honneur ce samedi 1er juin. Pour donner la parole à celles et ceux qui font du bio et célébrer les 50 ans de Bio en Hauts-de-France, l'asso organise la Biotiful day au Bazaar St So. Au programme, marché de producteur·rices bio, ateliers à thèmes, animations musicales, restauration 100% bio et locale, et bien plus encore. On vous dit tout.
"Avec cet event, on veut casser les clichés du bio, montrer qu'on n'est pas des mangeurs de graines". C'est comme ça que Tessa, la responsable com' de l'asso Bio en Hauts-de-France décrit l'event qu'organise le groupe ce week-end. Le 1er juin, il fête ses 50 ans au Bazaar St-So. Pour l'occas', ce n'est pas juste une journée, ou juste une soirée qui est organisée mais les deux : un big event 100% bio de 10h à 00h (si ce n'est plus), le Biotiful Day

Du bio sur place et à emporter

Le Biotiful day est avant tout une opportunité de découvrir la richesse des produits bio de la région : viandes, fromages, produits transformés, jus, bières, fruits et légumes, pain, miel, ou encore légumineuses. 20 producteur·rices locaux bio se réunissent pour animer le marché bio, de 10h à 19h. Si vous voulez la liste exacte des exposant·es, on vous laisse cliquer ici.

Des stands de restauration sont disponibles à midi et en soirée, en collab' avec plusieurs partenaires : la Brocherie proposera de la viande d'élevages bio régionaux, la « Marmite » de l’atelier El’Cagette à Roubaix prépare un menu végétal 100% bio. Et pour dîner, il y aura encore la bonne viande de la Brocherie.

Activités, DJ et fanfares 

Vous pourrez aussi explorer les dessous de l’agriculture biologique grâce à divers stands et animations organisées par les partenaires de Bio en Hauts-de-France, de 10h à 19h pour la plus part : 
  • jeux bio grandeur nature avec A Pro Bio de 14h à 19h
  • atelier buffet-parcours sensoriel avec Les Sens du Goût : de 14h à 17h
  • quiz et fresque de l’alimentation avec le collectif 1001 fresques
  • dégustations avec Biocoop
  • et un jeu sur les produits de saison avec Aésio

Et oui, même si on célèbre le/la bio*, vous n'allez pas faire que manger. On peut vous dire qu'il y aura de l'ambiance, des fanfares et un DJ animeront la journée et le début de la night : 

Conférence de Marc Dufumier

"Comment l'agriculture biologique peut-elle à la fois protéger les ressources et assurer notre souveraineté alimentaire ?", c'est la question à laquelle Marc Dufumier, agronome et enseignant-chercheur va répondre pendant sa conférence de 11h à 12h30. En gros, comme les préoccupations agricoles actuelles sont pas mal au cœur des débats, comme la raréfaction de l'eau, la souveraineté alimentaire, la perte de biodiversité, la contamination aux pesticides ou encore la crise agricole, Marc Dufumier, aussi expert auprès de la Banque mondiale et de la FAO, vous expliquera l'urgence de la transition agroécologique. Voilà, c'est tout pour ce beau programme.

*Le/la bio : faites la différece : le terme "le" bio renvoie juste au mode de production et au marché du bio. Le bio est donc plutôt l'industrie de l'agriculture biologique. Pour les adeptes du bio dans sa philosophie de départ, on parle plutôt de « la » bio. Voilà, vous êtes des rois et des rennes du et de la bio. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Un étudiant lillois a créé des pâtes à base de drêches de bière

Lola Pierkot, 4 min de lecture
29 août 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


Notre sélection des meilleurs rooftops de Lille et des alentours

Pauline Charlet, 3 min de lecture
06 août 2024 Bouffe & Godet(s)


Pendant les JO, Grand Scène va se transformer en village gastronomique

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
24 juil. 2024 Bouffe & Godet(s) Jeux Olympiques


article écrit par Lola Pierkot

À la une de Vozer