C'est devenu un des rendez-vous phares de l'année culturelle. Le live de l'Opéra de Lille fait son retour sur la place du Théâtre avec la retransmission gratuite et en direct de La Chauve-Souris, un grand opéra en trois actes du répertoire lyrique, signé Johann Strauss. Si vous n'êtes pas sur Lille le jeudi 13 juin à 20h, pas de panique. Seize autres villes de la région, d'Amiens à Jeumont en passant par Saint-Omer retransmettront elles aussi l'opéra.
Pour clôturer cette saison anniversaire, c'est un chef-d'œuvre que vous pourrez admirer avec le "véritable emblème de l'opérette viennoise", La Chauve-Souris, revisité par le metteur en scène Laurent Pelly et présenté en français. Vous ne connaissez pas cet opéra ? Vous ne l'avez pas demandé mais on le fait quand même, voici un résumé version Vozer.
Légèreté et humour au rendez-vous
Avant toute chose, il faut savoir que Johann Strauss s'est inspiré de la pièce de théâtre Le Réveillon de Meilhac et Halévy pour créer son opérette. Le metteur en scène est donc revenu à cette pièce pour proposer sa version de La Chauve-Souris. L'action se déroule ainsi dans la petite ville de Pincornet-les-Bœufs, un soir de réveillon. (Ne vous embêtez pas à chercher sur Maps, la ville est fictive)
Gaillardin, un notable, a été condamné à 5 jours de prison pour s'être bastonné avec un flic. Sa peine doit débuter le soir-même du Réveillon mais un de ses potes lui propose de venir faire la fête chez un prince russe Orlofsky. Il accepte en ne le disant pas à sa femme qui le croit en prison. Ce qui l'arrange car elle peut retourner voir son amant librement. Au final, tout ce beau monde se retrouve à la même soirée, et là commence mensonges, quiproquos, farces et tutti quanti pour tromper les un·es et les autres. L'alcool aidant (bah oui ça reste le Réveillon), tout le monde finit plus ou moins ivre mort jusqu'à tous·tes se retrouver en tôle.
Si vous adorez voir la bourgeoisie tourner en dérision, c'est clairement l'opérette à aller voir. "On est dans le registre de la comédie, certes, mais une comédie à la fois burlesque, satirique et caustique", assure le metteur en scène.