Accueil  >  La vie quot'

Ce vendredi 14 juin, donnez votre sang pour la journée mondiale des donneurs

Margot Hoornaert 2 min de lecture
13 juin 2024, La vie quot'

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Lille Maison du Don, 38-42 Av. Charles Saint-Venant à Lille (mais aussi partout dans les HdF)
📅 vendredi 14 juin
🕐 de 9h à 19h
📱 pour s'inscrire


Chaque année, la journée mondiale des donneurs a lieu le 14 juin. L'occasion pour l’Établissement Français du Sang (EFS) de remercier tous ceux et toutes celles qui s'engagent et l'occasion pour tout le monde de donner son sang, notamment avant la période délicate des grandes vacances. Où le faire ? Qui peut ? Comment ? On fait le point. 
On a quand même envie de commencer ce papier en vous rappelant que donner son sang, c'est possible et important de le faire tout au long de l'année. Même si là on va faire un focus sur ce vendredi 14 juin puisqu'il s'agit d'une date clef : c'est la journée des donneurs. "Donner son sang régulièrement, c’est vital, d’autant plus à l’approche de l’été. Car si une grande majorité de la population part en congés, la maladie, elle, ne connait pas de pause", confie Marie, chargée de com' de l'EFS.

Du coup si vous trouvez un peu de temps ce vendredi, c'est le moment où jamais pour vous rendre à la Maison du Don de Lille (ou dans un autre point de collecte près de chez vous, vous pouvez aller checker ça sur le site dondesang). Elle sera ouverte de 9h à 19h et exceptionnellement décorée aux couleurs du Japon. "Cette année le concept pour l'antenne HDF c'est 'Voyage autour du monde' et Lille a choisi ce pays", explique Marie.

Inscription recommandée


S'inscrire d'abord en ligne (lien à retrouver dans les infos pratiques) est fortement conseillé pour des raisons pratiques, mais vous pouvez toujours débarquer sans le jour J, on ne vous refusera évidemment jamais l'accès. Comptez 1h entre le moment où vous passez les portes d'entrée et celles de sortie, "même si le don en lui-même ne dure qu'une dizaine de minutes", précise Marie.
Si c'est la première fois que vous faites don de votre sang, il ne fait pas de mal de répéter les conditions nécessaires pour pouvoir le faire :

  • avoir au moins 18 ans
  • peser au moins 50 kilos
  • être en bonne santé générale et pas malade au moment du don
  • avoir mangé
  • être bien hydraté

Mais quoi qu'il en soit, un entretien pré don sera toujours réalisé sur place pour vérifier que tous les voyants sont bien au vert. Si jamais vous hésitez encore à vous lancer, on termine avec des chiffres évocateurs avancés par Marie : "L'EFS au niveau national doit collecter 10 000 dons par jour, dont 1000 en Hauts-de-France pour subvenir aux besoins des malades."



À lire aussi, c’est tout frais !


Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 oct. 2024 La vie quot'


Le bus de la création d'entreprise fait son retour dès ce mardi dans la métropole lilloise

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
07 oct. 2024 La vie quot'


L'Université de Lille lance sa chaine Twitch ce mardi 8 octobre

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
07 oct. 2024 La vie quot'


article écrit par Margot Hoornaert

À la une de Vozer