On vous avait déjà expliqué l'origine du festival de la boulette lors de
sa première édition en 2023, mais ça vaut le coup de faire une piqûre de rappel. "
C'est parti de deux adhérents du Non Lieu, Daniel et Danièle Lemahieu qui se sont dit que Lille avait la soupe comme élément fédérateur et universel et qu'il y avait bien d'autres recettes qui l'étaient autant. Et il se trouve que c'était la boulette", raconte Tiphaine de l'asso.
Après tout, qui n'a pas sa recette de boulette familiale ? Quelle culture n'a pas ses boulettes ? C'est typiquement le repas qui se décline en un nombre incalculable de recettes différentes. Et puis il y a l'expression : faire une boulette, une gaffe. Vous savez, celles qui sont devenues les bonnes anecdotes qu'on raconte à ses potes en soirée et que le daron ressort à chaque repas de famille (j'avais 6 ans papa, change de disque).
La boulette sous toutes ses formes
Pour le Non-Lieu, c'est validé. Et une deuxième édition, toujours gratuite, est organisée ce dimanche 16 juin de 11h à 19h. On pourra kiffer de la boulette sous trois formes :
"On aura 12 stands tenus par des assos, des restaurateurs et des particuliers qui proposent un paquet de recettes du monde. Comme l'année dernière, on va élire les meilleures boulettes et offrir un trophée fabriqué par un designer de l'asso. Il y aura même un jury avec comme président Pierre-Brice Lebrun, l'auteur du petit traité de la boulette."