Le Palais des Beaux-Arts a tendance à proposer des activités plutôt chouettes tout au long de l'année : yoga, nocturne modèle vivant, ateliers et parfois des performances avec des artistes en tout genre (chorégraphe, DJ, etc). Et puis une nouvelle idée lui est venue en tête : et si on mélangeait l'art du musée avec l'art du drag ? Après tout, les deux ne sont pas incompatibles.
Ce jeudi 20 juin, c'est ce qu'on va voir avec leur première Drag Palace. Le concept : faire un drag show façon Beaux-Arts. "On l'a programmé en juin pour le mois de la Pride et pour nous c'est vraiment un événement exceptionnel car c'est la première fois qu'on invite des drags au musée. Et si je ne me trompe pas, c'est la première fois dans la région", explique Lorraine, la chargée de prog' du PBA.
Visite décalée et shows drag version Beaux-Arts
Le musée a fait appel à plusieurs drags lillois·es, à commencer par
Elysée Moon qui en plus d'être drag, est une chanteuse lyrique et guide-conférencière. Vous sentez la visite un peu décalée ? "
Elle va expliquer trois œuvres de notre collection qu'elle a choisies et qui fait le lien avec le drag. Elle chantera une chanson lyrique associée à chaque œuvre et en plus elle sera habillée avec un costume prêté par l'Opéra de Lille." La visite commence à 18h et va durer une demi-heure.
De 18h30 à 20h30, on passe en mode
full show avec les drags
Sainte-Paola, Chimère,
Tuna Mess et
Charlie d'Emilio, dans l'Atrium du musée. "
Les drags ont toutes visité nos collections et on leur à montrer des œuvres sous l'angle de l'hétéronormativité, des normes de beauté et d'autres thèmes qui traversent les performances drag."
Chaque artiste présentera son show sous forme de danse, performance visuelle, transformation par le maquillage, chant et textes déclamés et bien sûr chaque performance sera imprégnée des œuvres. "
Il y aura un show final avec toutes les drags à la fin. Ça va être décalé, touchant et instructif."