Vous avez probablement vu passer l'info pendant les élections européennes : pas mal de Français·es se sont rendus aux bureaux de vote le 9 juin et ont découvert qu'iels n'étaient plus sur les listes électorales. Et dans certains cas, il s'agissait d'une "erreur matérielle" liée à la vérification des adresses de domiciliation par les mairies.
Pour rattraper le coup et permettre aux Lillois et Lilloises ayant été radiées par erreur, d'aller voter aux élections législatives du 30 juin et du 7 juillet, la Ville de Lille a mis en place une solution. Attention cependant, elle ne concerne que les radiations "due à la non-réception de la carte électorale, ni des deux courriers recommandés avec accusé de réception envoyés par les services de la Ville", précise la mairie. Si ce n'est pas votre cas, c'est trop tard. Si c'est votre cas, voilà ce qu'il faut faire pour se réinscrire sur les listes électorales avant le 30 juin.
3 étapes pour se réinscrire sur les listes électorales
1. Se présenter à l'Hôtel de Ville pour obtenir une attestation
Vous vous ramenez à la mairie avec votre pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois et après vérification par le service des élections, vous obtiendrez directement en main propre, une attestation "stipulant que cette radiation est liée à une erreur matérielle".
2. Se présenter au Tribunal Judiciaire de Lille
Avec votre attestation, rendez-vous au Tribunal Judiciaire de Lille pour solliciter votre réinscription auprès du juge. "Parfois le document (A.K.A la décision écrite de réinscription) est directement donné en main propre, parfois elle est envoyée par mail", précise le service des élections de la Ville.
3. Se représenter à la mairie ou envoyer un mail
Une fois que vous avez la décision du juge en main, vous n'avez qu'à vous rendre une deuxième fois à la mairie pour procéder à la réinscription et noter votre bureau de vote de rattachement. "Il est aussi possible d'envoyer le document par mail à elections@mairie-lille.fr."
Quoi qu'il arrive le jour des élections législatives, le 30 juin et le 7 juillet, ramenez bien la décision du tribunal avec vous. Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste, ce document servira de preuve.
Pas trop tard pour faire une procuration
Pour les autres Lillois·es qui ont un doute sur leur inscription aux listes électorales ou sur leur bureau de vote, on vous conseille d'aller checker sur le site service-public.fr. Et il n'est pas trop tard pour faire une procuration si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour J (que ce soit pour le 1er et/ou le 2nd tour). En rapide mode d'emploi, vous devez :
- vous rendre sur le site maprocuration.gouv.fr
- récupérer auprès de votre mandataire, soit son numéro d'électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
- faire votre demande en ligne (ça prend 5 minutes même pas)
- faire vérifier votre identité, soit au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat, soit via une authentification avec identité numérique certifiée France Identité
- vous êtes ensuite informé·es par courriel dès que votre procuration est acceptée
Et voilà, il ne vous reste plus qu'à voter.