Attention c'est la minute histoire et culture G. Si la journée mondiale des réfugié·es (qui a pour but de sensibiliser le max de personnes à leur cause) existe seulement depuis 2001, c'est parce c'était l'année du 50ᵉ anniversaire de l'adoption de la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés. Voilà, comme ça vous le savez.
Depuis 23 ans donc, chaque journée du 20 juin leur est dédiée et des events sont organisés pour les mettre à l'honneur. Et comme chaque année depuis quelques temps déjà, c'est aussi ce que fait l'asso villeneuvoise France Horizon en organisant une aprem/soirée au service de l'interculturalité. Pour l'édition 2024, il faudra prendre la direction du complexe sportif Le Gymnase sur la place Sébastopol de Lille.
Voilà pour le programme de ce jeudi :
-
17h : ouverture de l'expo. "Depuis janvier, des ateliers artistiques ont été organisés (photo, dessin, argile, textile) en partenariat avec des étudiants de l'école supérieure d'art de Tourcoing et avec les réfugiés que l'on accompagne chez France Horizon. L'idée est d'exposer leurs œuvres pendant la journée mondiale des réfugiés" explique Mélanie Ajavon, l'une des organisatrices de l'event chez France Horizon. En parallèle de cette expo, il y aura aussi la peintre Frigg Barn qui va montrer ses œuvres aquarelle autour de la migration."
-
17h : ouverture du village associatif, "avec une quinzaine d'assos et structures qui bossent sur l'accompagnement des réfugiés", continue Mélanie. (Attention fermeture à 20h30)
- 19h : spectacle de danse hip hop
-
19h15 : sitar et flamenco (acoustique espagnol)
-
20h30 : concert des Désorientés (musique du monde)
-
22h : concert du groupe The Liquidators (ska)
- 23h15 : fermeture des portes