Comme beaucoup de bonnes idées ces dernières années, celle de Nel est survenue pendant le Covid. "J'étais membre d'un serveur Discord queer qui servait à s'entraider et à faire des activités à distance. Ça m'a donné l'idée de créer Queerantaine. C'était un groupe Facebook où les créateur·rices mettaient en avant leurs créations et prenaient des commandes", raconte-t-iel.
En 2022, quand la situation sanitaire est revenue plus ou moins à la normale, iel décide de faire son événement IRL : Créa'queer. "Les créateur·rices LGBTQ+ sont souvent des personnes précaires et exclu·es de certains événements à cause des discriminations. Je voulais créer un event safe qui les mette en valeur et sans rainbow washing. C'est du local et de l'artisanal fait par des personnes concernées qui sont queers et parfois aussi handi et racisées."
Une trentaine d'exposant·es pendant 2 jours
Les 22 et 23 juin, ce sont donc 29 exposant·es qui aménageront leur stand à la Halle des sucres du Vieux-Lille. On vous laisse checker l'Insta du festival (dans les infos pratiques) pour voir la liste complète mais on peut déjà vous dire qu'il y en a pour tous les goûts : illustrations, broderie, crochet, linogravures sur t-shirt (à partir d'archives LGBTQ+), bijoux, créations sur bois, verre et cuir, dessins, etc. "Ce sont des créateur·rices qui mettent beaucoup de leur personnalité dans ce qu'iels font. Leur vécu se transpose dedans."
En parallèle des stands, Nel prévoit aussi tout un programme d'animations. Là encore la liste est longue :
- lectures musicales,
- conférences sur l'anarchie relationnelle et sur la cartomancie par exemple,
- ateliers de broderie sur carte, de fanzines, d'écriture,
- quizz sur les représentations LGBTQIA+
- scène ouverte poétique
- lectures de drag
- concert drag avec Angelic Sunlight qui va improviser des histoires en relevant des défis grâce à plusieurs instruments sur scène
- concert post-punk de Naked Nurses Band
Tout est gratuit et certaines activités sont sur réservation. On vous laisse le programme complet
ici :