Ce qui est bien avec le musée La Piscine de Roubaix, c'est qu'on ne se lasse jamais de l'endroit. On a beau y aller régulièrement, à chaque fois qu'on pénètre dans les lieux c'est toujours le même plaisir. Mais disons que c'est encore mieux quand c'est pour venir découvrir des expos inédites. Et dès ce samedi 22 juin, trois nouvelles font leur arrivée pour notre plus grand bonheur. Petit tour d'horizon :
Paul Hémery (1921/2006) - La lumière en liberté
Avez-vous déjà entendu parler du Groupe de Roubaix ? Peut-être si vous êtes un peu calé·es en art. Il s'agit en fait d'un rassemblement informel d'ami·es, peintres et sculpteur·rices, qui ont débuté leur carrière dans les galeries de la ville. "Ensemble ils éveillèrent la région Nord-Pas-de-Calais à l'art contemporain durant les Trente Glorieuses", raconte le musée La Piscine.
Paul Héméry, le peintre sur lequel on va faire un focus aujourd'hui, faisait partie de celleux-là, c'était même l'une des figures importantes et emblématiques du groupe. Lui, c'est un autodidacte, il apprend solo à peindre au sortir de la guerre et expose rapidement ses œuvres, notamment au Salon des Artistes Roubaisiens. Une passion qui va continuer de le faire vibrer, jusqu'à carrément quitter son poste de fonctionnaire de police à Tourcoing en 1970 pour s'y consacrer pleinement.
"Fasciné par une collection de minéraux, il s'en inspire pour créer des toiles abstraites. La suite de son cheminement sera faite de va-et-vient entre figuration et abstraction, s'adonnant au pastel par des visions crépusculaires pour revenir plus tard à l'huile dans des compositions colorées rythmées par le jazz", raconte La Piscine, qui expose donc un peu de toute sa carrière au fil des ans.
À voir jusqu'au 1er septembre 2024.