Si vous faites partie de la team qui reste dans la métropole lilloise cet été, thune ou boulot oblige, on a une bonne nouvelle : vous allez pouvoir partir quand même un peu, dans la région, pour presque rien. L'opération éTER est retour avec ses 250 000 billets à 1€ qui permettent du 6 juillet au 25 août, de partir à la mer, à la campagne ou dans les belles villes des Hauts-de-France. Un bon plan pour découvrir le patrimoine culturel, naturel et historique.
Mais contrairement aux années précédentes, la mise en vente des billets se divise en deux temps :
la première vague avait démarré le mardi 25 juin et pour la deuxième vague ça sera ce mardi 23 juillet. "
Ces deux mises en vente assureront des billets aux personnes qui souhaitent partir pendant le mois d’août, notamment, en empêchant que tous les billets soient vendus dès le début de l’opération, victimes de leur succès", indique la région Hauts-de-France en partenariat avec la SNCF. On vous conseille quand même d'être au taquet parce que ça part toujours comme des petits pains. Vous pouvez acheter vos billets sur SNCF Connect, sur le
site TER HdF ou directement aux guichets.
Destinations plages, forêts, villes
Avec vos billets, vous pouvez vous arrêter dans 140 gares de la région donc vraiment il y a du choix. Sur le littoral, vous pouvez par exemple vous arrêter à Calais, Wimereux, Boulogne-sur-Mer ou encore Dunkerque. Un service de navettes gratuites est mis en place des gares du littoral vers les plages. Sont concernées les gares de : Etaples - Le Touquet, Rue, Abbeville, Noyelles-sur-Mer et
Fliers - Verton - Berck.
Si vous êtes plutôt ville et patrimoine, vous pouvez découvrir la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la cathédrale Saint-Pierre à Beauvais, ou les beffrois d’Abbeville et d’Arras ou encore visiter la ville royale de Compiègne. Il y aussi des parcs sympas à Valenciennes si vous en avez marre de la Citadelle de Lille. Pour plus de nature, on pense aussi à la forêt de Marchiennes et de Phalempin ou encore aux marais de Saint-Omer. Bref, il y a moyen de se faire des belles balades un peu partout.
Les éTER marchent aussi pour vous rendre aux festoches du coin, genre le
Plein Air à Douai les 24 et 25 août. Voilà, maintenant on vous laisse vous organiser avec les potes pour quelques week-ends sympas hors métropole lilloise.