Accueil  >  Vert et Solidaire  >  Solidarité

Une armoire à dons solidaires a été installée à Chaud Bouillon à Fives

Lola Pierkot 2 min de lecture
26 juin 2024, Vert et SolidaireSolidarité

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 70 Passage de l'Internationale à Lille
📅 Du mercredi du dimanche
🕐 De midi à minuit
📱Insta de Chaud Bouillon


Lille a désormais sa première armoire à dons solidaires, des espaces en bois recyclable pour déposer et récupérer anonymement des objets utiles, des vêtements ou encore des jouets. Installée ce 26 juin au Passage de l'Internationale à Fives, cette armoire sera évaluée pendant six mois avant d'être potentiellement déployée dans chaque quartier de Lille.
Après Roubaix, Strasbourg, ou encore Bordeaux, c'est au tour de Lille d'accueillir les armoires à dons solidaires. Ce projet s'inscrit dans le Plan Lillois de Lutte Contre les Exclusions selon la mairie de Lille. Le principe est simple : c'est une armoire faite en bois recyclable qui est mise à disposition pour tout le monde.

"Vous pouvez déposer des objets en tout genre qui pourraient être utiles à des personnes dans le besoin, comme des vêtements, des assiettes, des serviettes, des sacs... même des livres et des jouets sont acceptés. La récupération d’objets et leur redistribution se fait de manière anonyme, de façon à ce que ça soit moins stigmatisant pour les personnes en difficulté", explique Arnaud Deslandes, le Premier Adjoint au Maire. 
L'armoire est modulable et le bois est durable.
L'armoire est modulable et le bois est durable.

Une première armoire test

La première Armoire a été installée en guise de test à Chaud Bouillon au Passage de l'Internationale : "on la laisse ici 6 mois, et si on voit que ça marche bien le but est d'en installer une dans chaque quartier de Lille, donc en tout il y en aurait 10", continue le Premier Adjoint. Elles ont été construites pour faire en sorte d'être accessibles à tout le monde, autant aux personnes en situation de handicap qu'aux enfants. Le truc cool aussi, c'est que si ça marche (tout devrait bien se passer si ça fait le même effet qu'à Roubaix), ça sera accessible toute l'année : "la lutte contre la précarité et l'exclusion ce n'est que l'hiver : l'été il fait extrêmement chaud et c'est dur aussi durant cette période". 
Il existe aussi des frigos solidaires un peu partout à Lille, comme à Bois-Blancs, à Moulins et à Hellemes.
Il existe aussi des frigos solidaires un peu partout à Lille, comme à Bois-Blancs, à Moulins et à Hellemes.
Et puis si vous ne le saviez pas, depuis début avril le même principe a été installé à Chaud Bouillon, mais version bouffe : le frigo solidaire. Il est juste à l'entrée, et pareil vous pouvez venir déposer de la nourriture ou en récupérer tout au long de l'année. Enfin voilà, c'est une belle initiative proposée par des Lillois·es qui se concrétise, pour aider les personnes dans le besoin. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Verdure, l'épicerie fine et primeur bio du Vieux-Lille a été récompensée

Lola Pierkot, 3 min de lecture
23 mai 2024 Bouffe & Godet(s) Vert et Solidaire


L'Orangerie du Jardin des Plantes a rouvert ses portes (et il y a du nouveau)

Aurore Garot, 4 min de lecture
15 mai 2024 Bars Foodporn, Vert et Solidaire


Les bennes à biodéchets débarquent à Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
06 avr. 2024 Vert et Solidaire C'est green


article écrit par Lola Pierkot


Tag : gratuitLille


À la une de Vozer