Un lien permanent avec les entreprises
Faire des études c'est bien, trouver un job après c'est mieux. Pour ce faire, Junia ne vous lâche pas seul·e dans la nature. Tout au long du parcours, le contact avec les entreprises se veut permanent. "
Il y a bien sûr les stages mais aussi la cinquième et dernière année qui est faisable en alternance", souligne Alexandre Rigal. Et pour trouver sa boîte, un forum des entreprises est organisé tous les ans par Junia à destination des étudiant·es. "
L'an passé le forum a réuni 165 entreprises de tous les secteurs qui proposent des offres sur tout le territoire." En 2024,
le forum reviendra à Lille Grand Palais le 21 novembre. Mais il ne s'agit pas du seul rendez-vous. Divers afterworks et job dating sont mis en place pour permettre aux étudiant·es d'entretenir leur réseau.
Pour aider les futur·es ingénieur·es dans leurs recherches, le
Career Center se tient également à leur disposition. Des ateliers pour préparer les entretiens, rédiger un bon CV et une lettre de motivation s'organisent tout au long de l'année.
Le lien avec le monde pro' se fait aussi en cours grâce aux intervenant·es issu·es du monde de l'entreprise. "
Les étudiants peuvent parler des problématiques qu'ils rencontrent durant leur stage ou alternance aux intervenants et ainsi créer des compétences en fonction de l'entreprise pour répondre à un besoin spécifique", précise le directeur qui souhaite pousser la relation entre l'école et les entreprises de toutes tailles.
Une vie associative riche
"
Il faut aussi faire autre chose que simplement étudier", concède-t-il. Et là-dessus, on le rejoint carrément. Les études d'ingé, sans douter de leur aspect passionnant, restent des formations où bosser vous devrez si vous voulez sortir diplômé·es. Et Junia l'a bien compris. Pour avoir des étudiant·es performant·es, il faut les laisser faire ce qu'iels aiment. Ça commence par les fameux
parcours passion qu'on vous a présentés plus tôt cette année et ça continue avec
les nombreuses assos que compte le campus (plus d'une centaine). Il sera difficile de ne pas trouver votre bonheur entre les sportives, culturelles, humanitaires et événementielles.
"
Faire partie d'une association les responsabilise, leur permet de développer des soft skills qui leur seront utiles dans leur emploi futur. C'est aussi pour cette raison qu'on soutient autant cette vie associative chez Junia", assure le DG. Un service se tient également à la disposition des élèves tout au long de l'année pour gérer la vie étudiante dans son ensemble : de l'accueil au financement des études en passant par des dispositifs d'écoute.
Une soirée avant la rentrée
Avant de partir en grandes vacances, Junia organise ce jeudi 4 juillet, la
Soirée des admis. L'occasion pour les étudiant·es et leur famille de venir visiter le campus et poser toutes les questions du monde pour être rassuré·es un max et partir en vacances l'esprit tranquille. Les conférences démarreront à 18h30.
Si vous ne faites pas encore partie des admis·es mais que vous voudriez en être, c'est encore possible.
Parcoursup a ouvert depuis le 11 juin
sa phase complémentaire : elle permet de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles. Et c'est le cas des prépa Junia.
Pour aller plus loin, on vous glisse le lien vers
C'est JUNIAL ! Le podcast des alumni diplômé·es Junia (ISA, HEI et ISEN) qui prennent la parole à propos de thématiques en lien avec la société. Car ce sont toujours celles et ceux qui ont testé qui en parlent le mieux.