"On va planter 1160 arbres en plus des 167 existants", indique Sébastien Duhem, adjoint au maire de Lille et en charge du quartier de Fives. Et la rue Philippe Lebon n'existera plus pour éviter de couper le parc en deux." Un bâtiment sera détruit pour faire un passage qui relie le parc à la Halle Saint-Louis, et le mur qui longe la rue Boldoduc et qui sépare Fives et Hellemmes va également disparaître par endroit pour plus d'ouverture du parc.
Pour ce qui est des usages du parc, la mairie se base sur une concertation organisée avec les habitant·es entre février et mai 2023. Le projet définitif a été présenté ce samedi 22 juin et voici ce qu'on va y trouver :
- des espaces naturels protégés (clairières, bosquets, mare)
- des jeux et espaces sportifs
- des espaces "zen" pour se poser, pratiquer des activités comme le yoga, lire, etc.
- du mobilier de pique-nique
-
un jardin dans la Halle Saint-Louis (33m de hauteur) et un citysport
"On désosse la Halle Saint-Louis en conservant sa structure et une partie de ses vestiges comme les rouleaux, les bonbonnes, etc. Ils seront intégrés au décor", détaille l'adjoint qui prévoit 171 arbres à l'intérieur de la structure. Le toit actuellement dans un état déplorable sera retiré "mais on va couvrir partiellement la halle pour créer des zones d'ombre."