2008 : Radiohead fait craquer la Grand'Place
2008 est un tournant pour le MSF. La programmatrice France Leduc s’associe avec le festival belge Werchter appartenant aux Américains de Live Nation qui rachèteront 75 % des parts du festival. C'est l'assurance pour beaucoup de la venue de grands noms. Le Main Square passe sur trois jours et accueille plus de 64 000 festivalier·es dont près de 30 000 pour le seul concert de Radiohead.
2009 : Coldplay, Kanye West, Katy Perry... une édition VIP
Celle-là fallait clairement y être. Coldplay, au sommet de leur gloire avec leur album Viva la Vida, Kanye West, Katy Perry étaient à Arras pour cette édition du Main Square sur 4 jours. Et encore c'est parce qu'il fallait faire un choix mais il y avait aussi Lenny Kravitz (qui est de retour cette année), Gossip ou encore Lily Allen... Cette édition est la dernière sur la Grand'Place qui devient trop petite pour la foule.
2010 : les Black Eyed Peas inaugurent la Citadelle
Welcome to la Citadelle. Un changement de taille qui permet au festival de voir plus grand : la scène principale, une des plus grandes d'Europe, triple de taille et une seconde scène voit le jour, la Green Room. Au total, plus de 100 000 personnes viendront pour cette 6e édition. Plus de monde, plus de recettes, plus de moyens et plus d’artistes exceptionnel·les. Le premier jour, l’enceinte fortifiée affiche complet depuis plusieurs semaines. Il faut dire qu’en têtes d’affiche, on trouve les Black Eyed Peas. 40 000 festivalier·es bougent sur I got a Feeling. Après la prestation de Fergie et ses amis, David Guetta clôt cette première.
2011 : Linkin Park pour une édition très rock
Deuxième édition à la citadelle. La Green Room, qui avait vu le jour l’année précédente, double de taille : 20 m de long pour 15 de profondeur. Le festival qui a plutôt tendance à se la jouer éclectique opte pour une prog' très rock : Yodelice, Shaka Ponk, Queens of the Stone Age, The Chemical Brothers et... Linkin Park.
2012 : Skip the Use fait le show
Cette édition est avant tout celle des découvertes, notamment sur la Green Room qui accueille Metronomy, Izia ou encore Brigitte. Mais on retient surtout la performance de nos locaux (vous nous excuserez le chauvinisme), Skip the Use qui mettent la place d'Armes sens dessus dessous. Le MSF pourra compter sur eux 8 ans plus tard, en 2020 alors que le Covid bat son plein. Quatre ans après sa séparation, le groupe se réunit dans la Citadelle d’Arras pour une session live enflammée. De retour en tandem, le compositeur et guitariste Yan Stefani retrouve l’emblématique chanteur Mat Bastard sur scène, avec une sélection de classiques du groupe et de nouveaux morceaux.
2013 : Green Day & Sting régalent les fans
Pour le premier soir, Green Day tient l’affiche avec un concert de deux heures. Tout y passe, les incontournables, Holiday ou Boulevard of Broken Dreams. Le chanteur Billie Joe Armstrong donne tout sur scène, n’hésitant pas à se recouvrir d’un drapeau tricolore, à se prosterner devant les festivalier·res et à inviter un jeune Nordiste sur scène pour un solo mémorable. Le lendemain place à la légende Sting, le leader de Police offre un show efficace. Roxanne résonne encore dans les enceintes de la Citadelle. Avec ses 105 000 festivalier·es en 2013, le Main Square se hisse dans le top 5 des festivals français.