En trois questions, on vous présente le projet porté par le promoteur immobilier Oceanis.
Où ?
Les trois
résidences étudiantes seront construites au cœur de la zone commerciale
du Grand But à Lomme, avec le parc urbain de 32 hectares. Si Lomme n'est pas considérée comme ville universitaire, elle se situe à 20 minutes de Lille et est desservie par le réseau de transports en commun - les résidences seront situées à deux pas de la
station Saint-Philibert (ligne 2). «
On est fiers de participer à la reconstruction urbaine tout en répondant aux demandes de logements. On donne une identité étudiante à notre commune. Ils vont faire vivre le territoire », se réjouissait Olivier Caremelle, maire de Lomme, à nos confrères de
La Voix du Nord.
Quand ?
Ce sera pas pour la prochaine rentrée de septembre mais la première résidence devrait tout de même voir le jour rapidement. C’est la résidence Ecla d’Oceanis qui sera la première à offrir 700 appartements, à partir de septembre 2026. Suivra dès 2027, une seconde de l’Université catholique de Lille de 176 places. Avant que le site ne se complète par un dernier bâtiment de 124 logements, ouverts à tous·tes, par Carrefour Property, prévu pour 2028.
Combien ?
C'est la question qui brûle les lèvres : combien ça va VOUS coûter ? Bonne nouvelle,
le loyer inclura toutes les charges : eau, électricité, internet ainsi que tous les services proposés par l'établissement. «
Pour un logement partagé, la typologie moyenne ira de 450 à 550 euros, par mois. Pour un T1, il faudra compter 650 euros par mois. Tous nos logements seront éligibles aux aides aux logements », détaille Florelle Visentin-Klein, présidente d’Oceanis promotion.
Car oui, différentes offres seront dispo : des colocations, des dortoirs mais aussi des apparts d'une ou de plusieurs pièces. Petit plus : pas besoin de vous soucier de les meubler,
les logements seront déjà équipés et meublés. "
Il ne reste plus à l'étudiant que de poser ses valises", assure la présidente. Et ce n’est pas tout :
salles de gaming, de sport, une laverie connectée, un ciné room, sans oublier les nombreux espaces de travail, les résidences auront des allures de villas premium. Le coût ? 95 millions d’euros.
Les résidences seront ouvertes aux nouveaux bacheliers et bachelières jusqu’aux jeunes actif·ves, étudiant·es boursier·es et étranger·es.
Sur Vozer, on ne manquera pas de vous tenir informé·es de l'avancée du chantier.