Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Dès vendredi, Ilévia passe en mode JO

Margot Hoornaert 3 min de lecture
23 juil. 2024, Transports

Partager cet article

Partager cet article

On vous le rappelle, du 27 juillet au 11 août, la Métropole Européenne de Lille va accueillir plusieurs épreuves de basket et de hand dans le cadre des JO. Forcément, ça veut dire que du monde est attendu dans les transports en commun. Pour que ça ne coince pas trop (en particulier vers le Stade Pierre Mauroy) Ilévia adaptera son offre pendant l’ensemble de la compétition. On fait le point. 
Commençons par parler du plus important : l'accès au stade Pierre Mauroy. "L’ouverture des portes du stade s’effectuant jusqu’à deux heures avant chaque événement, Ilévia invite les voyageurs à anticiper leur trajet en raison de l’affluence attendue sur le réseau les jours de compétition." Pour vous y rendre depuis le centre de Lille : 

  • Empruntez la ligne 1 du métro jusqu’à la station "4 Cantons - Stade Pierre Mauroy" puis marchez 15 minutes jusqu'au stade. "La ligne 1 circulera avec une rame toutes les 1min20 en journée" détaille Ilévia. 
  • Pour chaque match organisé au stade Pierre Mauroy, des navettes seront mises à disposition pour assurer le transport des supporters et supportrices au départ de la gare Lille Flandres. Celles-ci déposeront les voyageurs et voyageuses juste devant le stade.

"Et à la suite de chaque évènement, le retour s’effectuera à partir de la station "Cité Scientifique" de la ligne 1 du métro ou à partir des navettes mises en place au pied du Stade Pierre-Mauroy", précise Ilévia.
@Ilévia
@Ilévia

Tram et ligne 2

Bon on ne vous apprend rien, cet été est particulièrement compliqué pour celles et ceux qui prennent les transports en commun, et notamment le tram et le métro 2.  "Ces derniers jours, le décalage des activités de maintenance des rames de métro de la ligne 2 et des rames de tramway entraine des perturbations sur le réseau. Les équipes Ilévia sont mobilisées pour limiter le plus possible l’impact de ce décalage de maintenance sur la disponibilité des rames dans les semaines à venir", annonce malgré tout la société. Qui précise qu'en termes de fréquence et depuis le lundi 22 juillet on est sur : 

  • Le tramway qui circule avec une fréquence de 15min sur le tronc commun entre Gare Lille Flandres et Croisé-Laroche. Et que des bus relais sont mis en place sur les branches Roubaix et Tourcoing, avec une fréquence et une amplitude identiques à celles du tramway. 
  • La ligne 2 qui circule avec une fréquence de 4 minutes 

Plus d'agents et plus de points de vente

"Plus de 300 agents Ilévia seront mobilisés dans les stations et sur l’ensemble du réseau, afin d’accueillir, d’orienter et d’assurer la sécurité et le bon déroulement du trajet des usagers. Pour faciliter les achats de titres de transport, en plus des agences commerciales et des distributeurs automatiques de titres, l’agence mobile sera positionnée Place des Buisses. Des voltigeurs équipés de brassards "We speak English" seront présents dans les stations à forte affluence et les pôles d’échange, pour de la vente directe de titres unitaires."

Et puis on rappelle que le dispositif Open Payment qui permet de valider son titre de transport direct en passant les portiques avec sa carte bleue est toujours d'actualité dans les stations Gare Lille Flandres, Gare Lille Europe, Rihour, République – Beaux-arts, Gambetta, Les Près, 4 Cantons, Cité Scientifique et Gare de Tourcoing.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Deux quartiers de Lille passent au stationnement payant début octobre

Aurore Garot, 2 min de lecture
06 sept. 2024 Dans la rue Transports


Métro : une pétition pour réclamer un remboursement des abonnements Ilévia

Aurore Garot, 2 min de lecture
05 sept. 2024 Transports


Des travaux sur l'A1 vont commencer mi-septembre autour de Seclin

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
05 sept. 2024 Transports


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact