Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Dès ce vendredi, la ligne 2 du métro circulera (encore) moins à Lille

Margot Hoornaert 2 min de lecture
25 juil. 2024, Transports

Partager cet article

Dès ce vendredi 26 juillet et pour une durée qu'on ne connait pas encore, la ligne 2 du métro ne circulera plus que toutes les 9 minutes. De plus, il sera désormais impossible de la prendre à la gare Lille Flandres. De quoi grincer des dents, surtout avec le lancement des JO.
Si vous êtes un·e habitué·e du métro 2, vous savez de quoi on parle quand on dit que depuis quelques temps, c'est une vraie galère. La ligne rouge ne circule actuellement que toutes les 4 minutes, et ça va s'empirer dès ce vendredi 26 juillet. Le souci ? Encore et toujours des problèmes de maintenance. Conclusion, dès demain c'est 9 minutes qu'il faudra patienter entre chaque rame. Aie aie aie, vous l'avez dit.

Mais ce n'est pas tout, voilà précisément ce qu'Ilévia annonce dans un communiqué :  "À partir de cette date, il ne sera plus possible de monter dans les rames de la ligne 2 en Gare Lille Flandres et ce afin de limiter la saturation des quais. Les voyageurs seront invités à se rendre à la station Lille Europe ou Porte des Postes pour effectuer leur correspondance." Sinon, sachez que les trams aussi seront impactés. 

Pour résumer, ça donne :


  • La ligne 2 du métro circulera avec une fréquence de 9 minutes dès le vendredi 26 juillet. En complément, afin d'assurer les déplacements des métropolitains, des renforts bus seront mis en place entre Saint-Philibert / Porte des Postes et Gare Lille Flandres / Les Prés avec une fréquence d'un bus toutes les 10 minutes en journée. L'ensemble des arrêts seront desservis par ces renforts bus
  • À partir du vendredi 26, le tramway circulera avec une fréquence de 15 minutes sur le tronc commun entre Gare Lille Flandres et Croisé Laroche. Afin de faciliter les déplacements vers Roubaix et Tourcoing, des bus relais seront mis en place avec une fréquence de 5 minutes sur le tronc commun entre Gare Lille Flandres et Croisé Laroche et de 10 minutes sur les branches Roubaix et Tourcoing avec une amplitude horaire identique à celle du tram.

Pour résumer bis : bon courage.

À lire aussi, c’est tout frais !


Nouvelles interruptions, fréquences qui changent : le point sur le métro à Lille

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 sept. 2024 Transports


Martine Aubry demande à Ilévia d'indemniser les usagers

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
11 sept. 2024 Transports


À quand un retour à la normale pour la fréquence des métros à Lille ?

Aurore Garot, 2 min de lecture
10 sept. 2024 Transports


article écrit par Margot Hoornaert

À la une de Vozer