Accueil  >  Culturons-nous

Le café-librairie bien-être La Parenthèse a ouvert à Lille-Centre

Aurore Garot 3 min de lecture
31 juil. 2024, Culturons-nous

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 20 rue des Arts à Lille
📅 Du mardi au samedi de 10h30 à 19h (10h à partir de septembre)
📱 Insta, Facebook

Depuis mi-juin, la rue des Arts s'est dotée d'une nouvelle librairie indépendante qui fait aussi salon de thé : La Parenthèse. Spécialisée dans la question du bien-être, on peut trouver un petit stock de bouquins sur le sujet, mais aussi participer à des ateliers créatifs, de médecine douce et siroter un café avec une pâtisserie locale. On vous en dit plus. 
On vous a annoncé quelques fermetures de librairies indé il y a peu de temps. Aujourd'hui, c'est une ouverture qu'on va vous raconter : celle de La Parenthèse. Aux commandes, on retrouve Dorothée, une quinquagénaire qui après 25 ans à travailler dans un groupe de protection sociale, a décidé d'ouvrir sa librairie avec l'aide de sa fille Valentine. "Je ne me retrouvais plus dans les valeurs de mon entreprise et puis ça faisait déjà 10 ans que je voulais créer ma librairie. Je me suis dit que c'était le moment et qu'après ça serait trop tard", raconte Dorothée, qui a suivi une formation en ligne de cinq semaines pour devenir libraire, tout en étant accompagnée par la BGE.

Livres et ateliers bien-être

Et si on peut trouver des romans généralistes, des polars, quelques guides régionaux et des beaux livres, le spot s'est surtout spécialisé dans le bien-être : naturopathie, développement personnel, feng shui, yoga, cuisine, loisirs créatifs... Dorothée a commencé à se faire un bon stock pour que vous puissiez trouver votre bonheur (intérieur). "Je me suis beaucoup documentée et pour moi ces livres permettent de prendre du temps pour soi, apprendre à se connaître mais aussi à interagir avec les autres."
Le stock de bouquins ne cesse de s'agrandir.
Le stock de bouquins ne cesse de s'agrandir.
Mais ça ne s'arrête pas là. "On fait aussi appel à des intervenants extérieurs pour proposer des ateliers créatifs et de médecine douce. Le 8 août, on a par exemple une séance de massage liftant japonais, mais il y a aussi des séances de yoga, de sophrologie, d'écriture, de céramique, d'écriture, etc. On en aura plus avec le temps." Les intervenant·es posent leur tarif (Dorothée prend une commission) et vous n'avez qu'à vous inscrire en envoyant un message sur la page Instagram de la librairie où Valentine se charge de vous indiquer les séances. "Ce sont des groupes de 8 à 10 personnes max, dans la salle du fond pour plus de tranquillité", indique-t-elle.
La salle dédiée aux ateliers mais où on peut aussi se poser pour boire une boisson.
La salle dédiée aux ateliers mais où on peut aussi se poser pour boire une boisson.

Un salon de thé pour bouquiner

Pour couronner le tout, il est même possible de boire un café, un thé matcha, un jus de fruit ou un soda avec une petite pâtisserie locale (entre 3,50€ et 4€) avec ou sans gluten. "On fait appel à des fournisseurs locaux. Le café est torréfié à Tourcoing, on se fournit en thé sur la rue Basse et pour les pâtisseries ça tourne. On a Pies and Potes qui en font pour nous et qu'on récupère la veille ou l'avant-veille, la Tsarine, Haart pâtisserie..." Au moment où on écrit ces lignes, on peut par exemple se régaler avec une part d'amandier à la rose ou encore un zelwett, spécialité de Pies and Potes. 

Librairie La Parenthèse

L'objectif de cette librairie multifonctions, vous l'avez peut-être compris : donner un espace pour prendre du temps pour soi, se réfugier dans une bulle loin du quotidien effrénée. C'est d'ailleurs pour ça que le lieu s'appelle La Parenthèse.

Et sinon, on vous a fait une top liste de nos librairies préférées à Lille si vous ne savez pas où acheter vos bouquins.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Festival international du court métrage revient à Lille dès ce jeudi 19 septembre

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
17 sept. 2024 Culturons-nous


Début octobre, le festival littéraire Les Livres d'en Haut revient à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
17 sept. 2024 Culturons-nous


L'INSPÉ Lille organise des conférences gratuites et grand public autour de l'éducation jusqu'à fin janvier

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
13 sept. 2024 La vie quot' Culturons-nous


article écrit par Aurore Garot

À la une de Vozer