Accueil  >  Culturons-nous  >  Flashback

Dans le Vieux-Lille, le sport sous de Gaulle s'expose dans sa maison natale

Lola Pierkot 4 min de lecture
02 août 2024, FlashbackPlein les yeux

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍9 Rue Princesse, Lille
📅 Jusqu'au 22 septembre 2025
🕐 Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
🎫 6€ pour la maison de de Gaulle + l'expo, ou gratuit pour les moins de 26 ans, billetterie
📱Site
En plein JO, la maison natale de Charles de Gaulle dans le Vieux-Lille propose son exposition "Vas-y champion !" pour explorer le sport de 1958 à 1969 (présidence du Résistant). Plus de cent objets et médias authentiques sont présentés pour souligner l'importance du sport à cette période, et ça jusqu'au 22 septembre 2025. Et le petit truc qui fait plais', c'est que l'entrée est gratuite pour les moins de 26 ans. 
Les fans de sport, vous êtes prêt·es à faire un petit (voire grand) saut en arrière dans le temps ? Peut-être que vous êtes déjà allé·es visiter la maison natale de Charles de Gaulle dans le Vieux-Lille (rue Princesse). Chaque année, des expos temporaires sont mises en place au premier étage, "quelques fois elles ont un rapport avec de Gaulle, et d'autres elles sont complètement déconnectées", explique Thomas Deschamps, le responsable de l'action culturelle de la maison.

Cette fois-ci, l'orga a réussi à mettre en lien la star du lieu avec the event qui fait l'actu en ce moment : les fameux Jeux Olympiques de Paris 2024. Il s'agit de l'expo "Vas-y champion !", qui retrace l'histoire du sport dans les années de Gaulle, c'est-à-dire de 1958 à 1969. "Tout était lié au sport pendant la Ve République : de la politique, à l'économie en passant par les questions sociales", commence le médiateur. 
Les goodies des JO ont commencé à exister au moment des JO d'hiver de 1968.
Les goodies des JO ont commencé à exister au moment des JO d'hiver de 1968.
L'expo se déroule de façon chronologique, et avec des thèmes et des périodes bien distinctes. Plus d'une centaine d'objets et goodies de l'époque sont exposés ici, la plupart n'ayant jamais été montrés au public, mais pas que. Il y a aussi des extraits vidéos et audios de Charles de Gaulle et de certains moments phares qui ont marqué l'histoire du sport à cette époque, ainsi que pas mal de textes explicatifs. Le temps de faire le tour, la visite devrait durer 45 minutes en moyenne. 

Qu'est-ce qu'on va apprendre ? 

L'expo est petite mais dense alors on ne va tout vous spoiler. Mais on peut vous ressortir les trois gros thèmes. D'abord, vous allez explorer l'importance du sport dans l'éducation scolaire chez les enfants du baby boom. Les personnes nées à ce moment-là n'ont pas fait la guerre, il fallait donc les occuper. Comment ? Vous vous en doutez, le sport a été la solution et c'est à partir de ce moment qu'il a commencé à se développer, se médiatiser, et surtout à devenir indispensable chez les hommes et les femmes.
Une partie est dédiée aux enjeux politiques du sport.
Une partie est dédiée aux enjeux politiques du sport.
Car oui l'expo passe par pas mal d'athlètes français, mais aussi par des sportives (le deuxième gros thème) : c'est aussi à cette époque que les femmes ont commencé à prouver et à montrer au monde entier qu'elles pouvaient faire les mêmes activités que les hommes, ici le sport, et sous toutes les formes.

Les Jeux Olympiques, notamment ceux d'hiver en France de 1968 sont également représentés dans cette expo, mais ce n'est pas tout. Le Tour de France ou encore les Paralympiques sont aussi mis en avant, et bien plus encore mais on ne va pas trop vous en dire, on ne voudrait pas tout vous spoiler.

Espace chill pour bien finir

Une fois que vous avez fini de faire le tour de l'étage, une dernière étape vous attend au rez-de-chaussée. Il s'agit d'une pièce avec des canap' et une télé, et à l'époque ce n'était pas anodin : "C'était rare d'avoir une télé, alors tout le monde se rejoignait chez le voisin qui en avait une. C'était vraiment l'espace de socialisation le plus fréquent pendant la période de Gaulle", continue Thomas. Alors l'orga' a voulu recréer ces endroits, avec des extraits de ce qu'il se diffusait vraiment dans le bon vieux temps (évidemment niveau sport).
Ça, c'est l'espace télé-canap'.
Ça, c'est l'espace télé-canap'.
Une visite guidée de la nouvelle expo est dispo chaque mercredi à 10h (réservation conseillée juste ici), et ça, jusqu'au 22 septembre 2025. Pour prolonger le kiff, vous pouvez explorer la maison d’enfance du Général (qui est donc constamment présente), et ça pour le même prix : 6€ en tarif normal et gratuit pour les moins de 26 ans. Alors, vous allez y faire un petit tour ?
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


[Flashback] Les traditions qui ont disparu de la Braderie de Lille au fil des siècles

Aurore Garot, 4 min de lecture
12 sept. 2024 Braderie Flashback


[Flashback] Quand Le Fresnoy de Tourcoing était the place to be pour faire la fête

Aurore Garot, 5 min de lecture
13 août 2024 Flashback


Dans le Nord, une mystérieuse affaire d'OVNI bientôt racontée dans un documentaire

Aurore Garot, 3 min de lecture
07 août 2024 Flashback


article écrit
par Lola Pierkot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact