Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Pae Pae, le coffee shop inspiré de la Nouvelle-Zélande s'installe en septembre à Lille

Lola Pierkot 4 min de lecture
07 août 2024, Foodporn

Partager cet article

Infos
pratiques

📍177 allée Clémentine Deman, Lille
📅 ouverture prévue début septembre
🕐 du lundi au vendredi, de 7h30/8h à 16h30/17h
📱Insta
Un nouveau coffee shop/brunch à Lille proposera de la cuisine néo-zélandaise. Manon, 26 ans, passionnée par la Nouvelle-Zélande après un séjour de presque un an, ouvre Pae Pae en septembre à Euratechnologies. Le menu comprendra des brunchs typiques, pâtisseries, boissons locales, et des plats affichés sur les cartes des coffee shops de Nouvelle-Zélande.
Encore un nouveau pays qui s'installe à Lille, et là ça change de d'habitude. Ce n'est pas de la cuisine italienne, ni japonaise ou américaine que vous allez très bientôt pouvoir dévorer, mais néo-zélandaise.

Commençons par le commencement. Manon, 26 ans, a commencé sa vie professionnelle dans le domaine du cosmétique, mais elle s'est vite rendue compte qu'elle en avait fait le tour. Une fois les études de son copain finies, les deux tourtereaux décident de partir plusieurs mois à l'étranger. "Mon but c'était de m'améliorer en anglais. On n'a jamais été fans des États-Unis, l'Australie il y a beaucoup de Français et on voulait vraiment être dépaysés alors on a pensé à la Nouvelle-Zélande", explique Manon.

Une expérience à l'étranger


En tout, les amoureux·ses sont partis 10 mois, de septembre 2022 à juillet 2023. Et puis pour se faire de l'argent et continuer à kiffer, il fallait trouver du taf. Alors Manon est devenue barista dans un coffee shop, et elle a adoré : "Le métier de barman ou barwoman est très bien vu en Nouvelle-Zélande. Il y a des coffee shops absolument partout, tout le monde y va avant de commencer le travail, mais aussi le midi pour bruncher : c'est vraiment ancré chez eux".

Alors voilà, depuis que le couple de voyageur·ses est revenu de l'autre bout du monde, Manon n'a qu'une idée en tête : recréer ici, chez elle à Lille, un coffee shop typique de la Nouvelle-Zélande "sans que ça soit soit cliché, je ne vais pas accrocher des énormes drapeau du pays", rit-elle.

Après un boulot de recherche intense, elle a trouvé un local au 177 allée Clémentine Deman, à Euratechnologies dans le quartier Bois-Blancs . Son petit nom sera Pae Pae, et ouvrira début septembre. Manon est la seule gérante du nouveau coffee shop, mais "mon copain m'aide pour les travaux et j'ai recruté une cuisinière car faire tout toute seule n'aurait juste pas été possible.
Les travaux sont en cours. @Manon
Les travaux sont en cours. @Manon
Bien sûr que nous avons posé la question : Pourquoi "Pae Pae" comme nom ? "Quand on était hébergés dans une famille, elle parlait maori. Et le père de famille disait toujours "on va pae pae ?". Et en gros, pae veut concrètement dire un banc, mais l'expression qu'il employait c'était pour dire "on va se manger un truc ?". Alors j'ai voulu leur faire un clin d'œil".

Qu'est ce qu'on va boire et manger ?


On va maintenant parler de ce qui nous intéresse le plus : avec quoi allons-nous nous péter le bide ? Vous vous en doutez, avec des plats typiques des coffee shops de là-bas, à savoir des brunchs, principalement. « C’est un pays qui s'inspire de l’Inde, des États-Unis, du Japon, alors il y aura aussi pas mal de choses des quatre coins du monde », continue Manon.

La carte est encore en chantier mais Manon précise qu’elle ne sera pas longue mais plutôt efficace : "On aura 5 à 6 plats max, que je changerai selon les saisons". Elle bosse aussi sur des brunchs bien copieux pour caler les plus gros estomacs. Au menu : œufs Bénédicte, les fameux scones (miam), des granolas/açaï bowls. Des pâtisseries seront aussi proposées comme le cinnamon roll, le carrot et lemon cake. Les produits seront au max locaux et de saison. 
Niveau boissons, comme pas mal de cafés lillois Pae Pae est en collab' avec le café de spécialité Muda. Mais il y aura aussi du matcha (froid ou chaud) tout comme le café déclinable en glacé. Des jus et thés glacés faits maison seront également à la carte. Nous on a hâte que le spot nous fasse voyager les papilles, pas vous ?

À lire aussi, c’est tout frais !


Bon plan : Coco cooking, l'appli lilloise qui te fait gagner de l'argent en cuisinant

Aurore Garot, 3 min de lecture
21 oct. 2024 Foodporn


Un corner Donuts and Donuts a ouvert à Lille Flandres

Lola Pierkot, 2 min de lecture
09 oct. 2024 Foodporn


Margaux Carré et ses deux boulangeries du coin entrent au Gault&Millau pour 2025

Lola Pierkot, 1 min de lecture
08 oct. 2024 Foodporn


article écrit par Lola Pierkot

À la une de Vozer