On vous refait le topo. En 2017, la MEL annonce vouloir installer de nouvelles bornes dans chaque commune. On parle alors de 270 bornes déployées avant fin 2018. Arrivé à la deadline, le concessionnaire de l'époque, Bluelib (filiale du groupe Bolloré) vient tout juste d'inaugurer la première borne du réseau. Il doit en déployer 167 dans les villes de plus de 5 000 habitant·es, pendant que la MEL se charge d'en installer 100 autres dans les plus petites communes et parkings publics.
Total Energie prend la relève et l'objectif augmente
Un nouvel appel à candidature est lancé en mai 2022, et c'est TotalEnergies qui finit en tête de liste pour devenir le nouveau concessionnaire. "On peut considérer qu'on tourne définitivement la page de l'expérience douloureuse de Bluelib", déclare alors Sébastien Leprêtre.
On parle de 800 nouvelles bornes de recharge sur 300 sites de la MEL, déployées d'ici l'automne 2025 :
- 600 points de recharge de 22kVA AC dans les quartiers résidentiels, dont 48 "bornes à la demande" et 15 dédiées à l'autopartage
- 80 points de recharge de 50kW DC (dits "intermédiaires") près des gares et des quartiers commerçants
- 120 points de recharge de 220KW DC (dits "rapides") près des grands axes de circulation
Les offres de rechargement
- un abonnement à 5€ par mois qui vous permet d'avoir des tarifs préférentiels et la possibilité de réserver une borne, via l'application Iléwatt (attention, il faut vous se munir d'une carte PassPass)
- une offre visiteur pour les recharges occasionnelles, qui se font via un QRcode, l'appli' ou via carte bancaire sur la borne
Les tarifs vont varier selon le choix de l'offre et la puissance de recharge. On vous file le tableau :