Accueil  >  La vie quot'  >  Chiant mais important

Café-cantine, logements, ateliers... on vous présente Kawaa le futur spot tout en un de Lille

Aurore Garot 4 min de lecture
14 août 2024, Chiant mais importantFoodporn

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Impasse de Vilain (rue Léon Gambetta) à Lille
📅 Ouverture prévue début 2025
📱 Insta, Site
Début 2025, Wazemmes va se doter d'un spot gourmand, pratique mais surtout ultra-convivial. Dans le futur Kawaa, qui se développe dans la courée de l'impasse Vilain (rue Gambetta) à Lille, on va retrouver une vingtaine de logements intergénérationnels, un café-cantine, des bureaux partagés, un petit espace de co-working, et plein d'ateliers gratuits et ouverts à tous·tes. On vous file les infos. 
Il faut parfois passer mille fois devant un lieu avant de le voir. Prenez l'impasse de Vilain, situé au niveau de la rue Gambetta. Saviez-vous qu'elle menait à une petite courée typique du Nord ? Nous, non. Il faut dire que depuis pas mal de temps maintenant, la courée est bloquée par des barrières. Et que ce n'est que récemment qu'on a (enfin) vu le panneau accroché au fond de l'impasse, indiquant l'ouverture de Kawaa, début 2025.
À l'origine de cette entreprise solidaire, il y a Kévin André et Alexis Motte, qui en 2014 ont créé une plateforme collaborative et citoyenne où chacun·e pouvait organiser un event. "Leur objectif a toujours été de créer du lien, trouver des prétextes pour connecter les gens entre eux et agir contre l'isolement", explique Leïla Ihallaïne, la directrice de la future adresse lilloise. 

Kawaa-zemmes


En 2021, Kawaa se transforme en lieu à Paris, avec un café-cantine, des bureaux partagés et "plein d'ateliers gratuits et ouvert tous." Et ça marche. Alors les deux copains ont décidé d'exporter leur concept ailleurs : à Marseille et à Lille. 
L'objectif : créer une communauté dynamique, inclusive, bienveillante, et solidaire. @ SERENA PORCHER-CARLI
L'objectif : créer une communauté dynamique, inclusive, bienveillante, et solidaire. @ SERENA PORCHER-CARLI
"Wazemmes et la courée Vilain sont clairement des coups de cœur. D'un côté, un quartier convivial et de l'autre, un lieu emblématique [vestige du passé ouvrier, avec des petites maisons en vis-à-vis, et une maison-maître] qu'on va pouvoir rendre accessible à tous. On connait les besoins sociétaux du territoire et l'écosystème local c'est pour ça aussi que le projet est coconstruit avec les acteurs locaux."

Café-cantine et ateliers

Comme à Paris, il y aura des bureaux partagés (200m²), un petit espace co-working et un café-cantine (140m²) ouvert à tous·tes, du matin au soir. "On pourra venir boire son café le matin. Le midi et le soir, on aura une carte courte avec 2 entrées, 2 plats, 2 desserts, qui changera tous les jours selon les produits frais trouvés. Sachant qu'on veut utiliser un max de produits locaux, bio et de saison." Tapas il y aura aussi pour l'apéro, tout comme des pâtisseries maison type cheesecake, carrot cake ou cookies pour le goûter.
Des ateliers gratuits pourront aussi être proposés par tout le monde, des résident·es aux visiteur·ses en passant par les assos et les commerces locaux. "Tous les publics sont les bienvenus pour des moments de rencontre, de partage, de convivialité, d'apprentissage, d'entraide, de création et toute initiative qui en fait un lieu de lien."

La spécificité lilloise : les logements intergénérationnels

En plus de tout ça, les maisons de la courée, actuellement réhabilitées par le propriétaire, vont devenir des colocations. "Il y aura 11 places pour les étudiants et jeunes actifs dans une grande maison et 10 pour les personnes âgées dans celle d'en face. Plus trois places dans trois studios. Et on aimerait que quelques logements soient réservés à des jeunes issus de l'aide sociale à l'enfance. On veut que ça soit le plus mixte possible."

Autrement dit, si vous cherchez un logement pour début 2025, il sera bientôt possible de candidater. "On va chercher des résidents qui veulent s'impliquer dans la vie de la courée, explique Leïla. Ils seront le cœur de la communauté, ils participeront à la gouvernance partagée lors de comités mensuels. Chacun pourra donner des idées."

Pour l'instant, le prix des loyers n'est pas encore défini mais voilà ce qu'on peut vous dire : 
  • l'ensemble des maisons fait au total 660m² (studios compris).
  • chaque maison possède plusieurs chambres et chacun·e aura sa chambre et sa salle de bain privatisée à l'étage. Au rez-de-chaussée, on est sur du tout partagé : la cuisine, le salon, la salle à manger, pour passer des moments sympas avec les colocs. 
  • les logements ne sont pas éligibles aux APL (sorry). 

Et des visites auront lieu en septembre. Bien sûr, dès qu'on a les dates pour déposer votre dossier et le détail des loyers, on vous dit quoi. 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


L'école ISEG devient ISEGCOM à Lille : qu'est-ce que ça change ?

Mathilde Dolinger, 2 min de lecture
12 nov. 2024 Chiant mais important


L'école de mode Modart International ouvre un nouveau bachelor à Lille

Mathilde Dolinger, 5 min de lecture
08 nov. 2024 Chiant mais important


La nouvelle maison des solidarités de Lille vous aide à connaître et faire valoir vos droits

Aurore Garot, 2 min de lecture
07 nov. 2024 Chiant mais important Solidarité


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact