Accueil  >  Sueur  >  On sort ?

5 balades à faire à vélo dans la métropole lilloise

Lola Pierkot 3 min de lecture
16 août 2024, SueurOn sort ?

Partager cet article

Partager cet article

Dans la forêt, sur des pistes cyclables, en longeant des rivières... on vous on a concocté une liste de balades sympas à faire en vélo à Lille mais aussi autour. Il y aura de tout, et pour tout le monde. Du court, du long, montées, pas montées, bref, vous allez être gaté·es. À vos marques, prêt·es, pédalez !

Balade sur le long de la Deûle 

Le départ de ce parcours rythmé par la fameuse rivière de la Deûle se fait par l'office du tourisme de Wambrechies, le Colysée de Lambersart ou encore la Citadelle. Dans tous les cas, vous passerez par : Lambersart, Verlinghem, Quesnoy-sur-Deûle, Wambrechies, Marquette-lez-Lille et Saint-André-lez-Lille. En gros, le fil conducteur de votre balade sera la Deûle : vous allez la suivre tout le long. En tout, elle fait 26 kilomètres. On vous laisse mater le parcours sur une carte juste ici

Entre parc et ville

Cette balade se fait en longeant une piste cyclable, de Lille jusqu'au beau parc Barbieux de Roubaix en passant par Lesquin, Fretin, mais aussi Hem. Celle-ci fait 41,2 kilomètres. Attention, quelques montées sont prévues. Vous trouverez une carte avec le parcours ici.

À côté de la Deûle et la Lys

Maintenant ce n'est pas par une mais par deux rivières à côté desquelles se balade sur un deux roues. Elle longe la Deûle et la Lys, en passant par Armentières, Marquette-lez-Lille ou encore Prémesques. Elle est un peu plus longue, elle fait 42,5 kilomètres. On vous laisse checker la map.

Le canal de Roubaix

Comme il en faut pour tout le monde, voici maintenant une balade un peu plus courte, elle fait 28 kilomètres. Elle a pour départ Roubaix, et elle longe le canal en passant par Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille ou encore Saint-André-lez-Lille. La plupart du trajet se fait sur des pavés. Vous connaissez la chanson, pour voir le chemin sur la map c'est ici que ça se passe. 

Dans la forêt de Phalempin

Alors attention, cette balade est dédiée aux personnes motivées et déter'. Elle est très longue, elle fait 86 kilomètres et a beaucoup de belles montées : vous pouvez être sûr·es d'avoir fait travailler vos jambes après ce parcours. À part dans la forêt de Phalempin, vous passerez donc par Seclin et des villes qui sortent de la MEL comme Faumont mais aussi par le Marais de Bonnance. Allez les courageux·ses, on pense à vous. Ici la carte avec le parcours.

Et voilà notre liste à nous est finie. Evidemment, il s'agit d'une liste non-exhaustive, des balades à vélo il en existe des centaines. Et puis on vous le rappelle mais des sorties comme ça à faire quand il fait beau à Lille et autour il y en a pas mal. On vous a par exemple fait une liste des spots où se baigner dans le coin, de nos jardins et parcs préférés, des balades naturo-artistiques à faire dans la Flandre française (30min de Lille), des festivals gratuits dans le Nord cet été ou encore des guinguettes de Lille et sa MEL. Que l'été continue.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La piscine de Lomme rouvrira le 6 janvier : votez pour son nouveau nom

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
21 nov. 2024 Sueur


Ce vendredi, venez courir (ou marcher) contre les violences faites aux femmes à Lille

Aurore Garot, 2 min de lecture
18 nov. 2024 Solidarité Sueur


Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi

Aurore Garot, 3 min de lecture
12 nov. 2024 Dans la rue Sueur


article écrit
par Lola Pierkot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact