La soirée du vendredi pré-Braderie est un peu particulière. Les brocanteur·ses et antiquaires commencent à s'installer dans le grand "axe de la chine", les rues sont bloquées au fur et à mesure par les agents de la mairie et pour certain·es Bradeux·ses, l'événement a déjà commencé avec les quelques soirées off qui s'organisent dans plusieurs établissements lillois.
"Avant l'heure, c'est pas l'heure"
"Il est important de rappeler que la Braderie ne commence pas le vendredi soir. Le démarrage est bien le samedi 8h, martèle Jacques Richir, adjoint au maire qui a dans le viseur les brocanteur·ses et antiquaires qui commencent déjà à vendre leurs trouvailles aux Bradeux·ses avant l'heure. On a toujours les petites tentations du off avant, qu'on cherche à limiter. D'autant plus que le vendredi 13 septembre, la ville vivra encore pleinement, l'école a repris, et les gens sont au bureau."
Cette année, la mairie a décidé de serrer les vis : "on va faire plus de demandes de remballage, indique Jacques Richir qui observe particulièrement ce phénomène sur la façade de l'esplanade. Ceux qui ne respectent pas la règle devront déballer leurs marchandises à 8h le samedi et pas avant. Mais il n'y aura pas de verbalisation."
Si vous avez l'habitude de chiner avant le top départ, vous ne risquez rien... à part vous prendre des refus de la part des brocanteur·ses et antiquaires frileux·ses donc.