Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Avec l'Imparfait, Wazemmes aura bientôt son salon de thé culturel

Aurore Garot 3 min de lecture
27 août 2024, Foodporn

@L'Imparfait

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 369-371 rue Léon Gambetta à Lille
📅 Ouverture prévue le 5 octobre
🕐 Du mercredi au dimanche
📱 Insta, Facebook
Dans la rue Gambetta, Thomas est en plein travaux pour faire de l'Imparfait, un spot gourmand, ouvert à tous·tes et animé. À compter du 5 octobre, on pourra se régaler avec ses pâtisseries familiales et faites maison, monter sur scène pour exprimer son talent, s'en mettre plein les yeux avec des œuvres d'art et profiter de plein d'animations à venir. On vous fait le topo.
Il y a des passions qui ne partent jamais. Pour Thomas, c'est la pâtisserie. "Je cuisinais déjà quand j'étais enfant avec ma mère et ma grand-mère, raconte-t-il. Dès le collège, je voulais devenir boulanger-pâtissier mais mes profs m'en ont dissuadé alors j'ai continué dans une filière plus littéraire et artistique. Mais à la fin de ma licence, j'ai décidé de faire un CAP pâtisserie pour monter mon propre salon de thé."

Covid oblige, son projet est repoussé de quelques années. Le vingtenaire travaille alors dans la médiation culturelle à la Condition Publique puis devient responsable d'animations à la maison de quartier de Moulins. Un bon background qui va lui servir pour son futur salon de thé culturel qui doit ouvrir le 5 octobre dans la rue Gambetta : l'Imparfait.
Le vingtenaire devant son local rue Léon Gambetta.
Le vingtenaire devant son local rue Léon Gambetta.

Un spot culturel pour tous·tes

"Je veux que ce soit un lieu pour que tout le monde puisse accéder et participer à la culture, explique-t-il. Il y aura un mur d'exposition, une scène pour faire des scènes ouvertes et pour accueillir des assos culturelles et LGBTQ+ avec des drags qui feront des shows pour les adultes ou de la lecture non genrée aux enfants, etc." Thomas prévoit même d'installer un piano et d'organiser avec une pro des séances de modèle vivant.
"Le nom du salon de thé vient de plusieurs choses : mon parcours qui n'est pas linéaire, le fait que je sois un éternel insatisfait qui veut toujours que tout soit parfait, et les scènes ouvertes : des gens qui se lancent en tant qu'amateurs et qui ne seront pas parfaits mais c'est ok."

Des pâtisseries faites maison

On vous parle de culture mais l'Imparfait reste quand même un salon de thé avec plein de bonnes choses à manger, salée et sucrée, tout fait maison, avec un max de produits issus du circuit court. "Je me fournis auprès d'Entraid'union, Fou du Grain à Quesnoy-sur-Deûle, Robin des Bio à Lille et d'autres d'ici ou de Belgique."
@L'Imparfait
Côté pâtisseries, sachez que Thomas les cuisine à partir de ses recettes et de celles de sa famille. On pourra par exemple goûter à la tarte aux pommes caramélisées de sa belle-mère, au gâteau au chocolat de sa mère ou encore aux petits beurres de son arrière-grand-mère. "Je vais faire aussi les classiques : lemon cake, carrot cake, cookies, ou encore tartelettes. La Boîte à gouthé qui était installée à ma place, m'a aussi donné 2-3 recettes type brownies que je vais faire pour perpétuer la mémoire du lieu."

Une offre salée et un brunch le dimanche


Le midi, Thomas prévoit aussi une petite offre salée, avec des croque-monsieur, des soupes ou encore des tartes. Pour le brunch du dimanche qu'on a évoqué (sur réservation), il prévoit une formule à 22€  à composer avec des mini-pizzas (toujours du fait maison), des œufs brouillés, des pancakes, des soupes, des boissons chaudes et froides. "On pourra aussi prendre le petit déjeuner le samedi matin et le dimanche pour celles et ceux qui ne veulent pas de brunch."

On termine sur la déco : du rose et du bleu partout, quelques canapés confortables, des tables en bois, une trentaine de places assises et pour l'été une petite terrasse. Maintenant vous savez tout. Rendez-vous à l'ouverture ?
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
20 nov. 2024 Foodporn


La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes

Aurore Garot, 1 min de lecture
14 nov. 2024 Foodporn


Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours

Selma Oultache, 5 min de lecture
09 nov. 2024 Foodporn


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact