Accueil  >  Vert et Solidaire  >  Solidarité

Braderie de Lille : l'asso Linkee refait une distribution des invendus alimentaires pour les étudiants

Aurore Garot 3 min de lecture
28 août 2024, SolidaritéBraderie

@Linkee

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Bazaar St-So à Lille
📅 Lundi 16 septembre de 18h à 19h30
🎫 Gratuit sur pré-inscription à partir du vendredi 13 septembre à 10h
📱 Insta, Facebook, Site
Comme en 2023, Linkee va permettre aux étudiant·es de remplir un peu leur frigo après le week-end de la Braderie de Lille. Surplus et invendus des restaurateur·rices et commerçant·es seront récupérés par des bénévoles de l'asso et la distribution gratuite aura lieu le lundi 16 septembre au soir au Bazaar St-So. Attention, il faut s'inscrire en avance pour y avoir droit. On vous file les détails.
Qui dit Braderie de Lille, dit tonnes de bouffe. Et après l'event, les restaurateur·rices, foodtrucks et commerçant·es se retrouvent toujours avec un paquet d'invendus qui finissaient avant à la poubelle. On dit bien avant, car en 2023, l'asso Linkee a changé la donne en proposant le lendemain soir de l'event, une distribution gratuite des surplus et invendus auprès des étudiant·es en galère. Et l'opération, en collab' avec la mairie, est renouvelée cette année.

"On distribue déjà des colis alimentaires toute l'année les mardis au Bazaar St-So et les mercredis à Chaud Bouillon, explique Brice Benazzouz, le responsable de Linkee Lille. Et pendant la Braderie, on a une armée de bénévoles Linkee qui sillonne les rues du périmètre pour démarcher les commerçants et récupérer les invendus et les surplus. Par exemple des fruits et légumes non transformés, ou des plats qui étaient cuisinés et qu'on peut reconditionner. On respecte la chaîne du froid, avec nos camions-frigos installés place Rihour."

Récupérer un colis alimentaire, mode d'emploi


Comme l'année dernière, la distribution gratuite ne concerne que les étudiant·es. Il n'y a pas de conditions de ressources mais votre carte étudiante sera demandée. Pour remplir son frigo, il faudra vous inscrire en avance grâce à un lien disponible sur la page Insta et le site de Linkee à partir du vendredi 13 septembre à 10h. La distribution aura ensuite lieu le lundi 16 septembre de 18h à 19h30 au Bazaar St-So.
Pour info, 2 000 repas ont pu être distribués l'année dernière. Et l'asso appelle à toujours plus de restaurateur·rices à se mobiliser pour en distribuer encore plus cette année (et pas que pendant la Braderie). "À Linkee, les mois de septembre et octobre sont les mois où on est le plus sollicité parce que c'est le moment où les étudiants ont le plus de frais. Mais on constate déjà actuellement à Lille et dans les autres antennes de France, une explosion de la demande et de la fréquentation. Sur les deux dernières semaines, on a fait +80%. On est assez inquiet dans le contexte dans lequel on se trouve."

En plus des restaurateur·rices, l'asso appelle aussi aux étudiant·es qui le souhaitent, de s'inscrire pour devenir bénévole pendant l'événement et/ou toute l'année (lien dans les infos pratiques).

Un repas solidaire spécial moules-frites le lundi


En plus de la distribution des colis alimentaires, Linkee va aussi récupérer des moules et des frites pour un grand repas solidaire sur la place Rihour. C'est la Chicorée qui va se mettre aux fourneaux pour servir 1 000 plats à des personnes dans le besoin, sélectionnées par 8 assos : Les Restos du Cœur, la Croix Rouge Lille, Sauvegarde du Nord, La Brèche, etc. Une belle initiative solidaire et écologique qu'on espère revoir tous les ans.

À lire aussi, c’est tout frais !


À partir de ce samedi, l'expo-vente solidaire des 111 des Arts revient à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
18 sept. 2024 Plein les yeux Solidarité


Où faire ses courses sans se ruiner à Lille ?

Aurore Garot, 5 min de lecture
07 sept. 2024 Chiant mais important Solidarité


Il est encore temps de s'inscrire aux foulées Ludopital à Roubaix

Aurore Garot, 2 min de lecture
04 sept. 2024 Solidarité Sueur


article écrit par Aurore Garot

À la une de Vozer