Les 7 et 8 septembre, la salle d’escalade de la rue des Postes à Lille organise ses portes ouvertes annuelles. Vous pourrez ainsi grimper gratuitement les murs de 4,5 mètres de haut. Mais cette année c'est aussi l'occasion d'aller tester la deuxième et nouvelle salle lilloise Arkose, située dans la zone du centre commercial Lomme.
Les performances d'Oriane Bertone et de Bassa Mawem aux JO de Paris vous ont donné envie de faire pareil ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir tester ça gratuitement si vous patientez jusqu'au 7 ou 8 septembre. C'est à ces dates qu'Arkose organise ses traditionnelles portes ouvertes dans ses deux salles d'escalade.
Et oui, deux salles. C'est la nouveauté de l'année pour Arkose : le groupe s'est implanté dans la zone du Kinépolis avec un espace accueillant des murs jusqu'à 13 mètres de haut. Le site Lille Voie est ouvert depuis le mois de juin. Il accueille le public de 16h à 23h en semaine et de 10h à 23h le week-end. On a pu tester les lieux à l'ouverture, accompagnés de Nicolas, un des moniteurs. On vous laisse voir ça par vous-mêmes :
Comme vous l'avez peut-être vu (ou pas) sur les images ci-dessus, la nouvelle salle d'escalade Arkose dispose de différents niveaux définis par des cotations accessibles pour les débutant·es ou les plus habitué·es. Avec des profils de murs variés, même si vous n'êtes pas encore Spider-Man, vous pourrez y trouver votre compte et progresser petit à petit.
Pour les plus aventureux·euses, courageuxs·es et sportif·ves, ou simplement celleux qui n'ont pas peur du vide, sachez que des parcours vont jusqu'à 13 mètres de haut. Un espace kids type bloc est aussi dispo pour les enfants dès 4 ans et la pratique encadrée par un moniteur diplômé est accessible dès 6 ans.
L'avantage avec l'escalade c'est que vous n'avez pas besoin de grand-chose mis à part d'une paire de chaussons et d'un baudrier. Pas de panique si vous n'en avez pas, c'est possible d'en louer sur place (et c'est gratuit le week-end des portes ouvertes).
Outre les murs d'escalade, la salle a aussi un espace snacking et bar. Donc quand vos muscles en auront eu leur dose pour la journée, vous pourrez les récompenser en buvant un verre ou en mangeant un petit bout, le tout bien affalé·e dans un des canapés.
Si vous avez plutôt
envie de tester le bloc, rendez-vous à la salle Bloc, située rue des Postes à Lille. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas,
le bloc consiste à grimper sur
des murs plus ou moins inclinés et
à faible hauteur (4,5m max), à l'aide de prises colorées et de formes différentes plus ou moins difficiles à choper. Chaque couleur, du jaune au violet, correspond à un parcours et à un niveau, de débutant·es à expert·es pour celles et ceux qui ont l'agilité d'un chimpanzé. Au pire, la réception se fait sur des grands tapis donc les chutes, s'il y en a, sont bieeen amorties promis.
Ici aussi, vous avez un espace kids dès 4 ans. Et comme il s'agit de bloc, pas besoin de baudrier mais simplement d'une paire de chaussons perso ou à louer sur place. Et c'est toujours
gratuit pendant les JPO.
Et comme effort rime avec réconfort, la salle de Wazemmes dispose de son restaurant
La Cantine où vous trouverez des plats de saison cuisinés avec des produits locaux.
Envie d'aller plus loin ?
Ou plus haut (on adore l'humour). Si après votre séance d'essai gratuite, vous voilà motivé·es pour revenir chez Arkose régulièrement, on vous recommande de prendre un abonnement (forfait 10 sessions, abonnement mensuel ou annuel).
Maintenant que vous savez tout, il ne reste plus qu’à vous filer le lien pour vous pré-inscrire et éviter ainsi de faire la queue les jours J.