Thomas et Pauline, deux illustrateur·rices, ont lancé un salon de l'illustration et de l'édition indépendante au Bazaar St-So à Lille, permettant aux artistes d'exposer gratuitement. Le marché Lilluberlus se tiendra le 8 septembre avec 42 artistes, des éditeurs, des animations, et des ateliers. En plus, l'entrée est gratuite.
Quand on a une passion et qu'on a envie de la faire voir au grand public, ce n'est pas toujours facile au début. Ça peut-être parce qu'on ne sait pas comment s'y prendre, ou parce qu'on n'a pas le temps, mais c'est souvent l'argent qui pose problème. C'est pour cette raison que Thomas et Pauline, deux ami·es illustrateur·rices ont décidé de penser aux personnes qui veulent se lancer mais qui n'ont pas le budget.
Les deux artistes ont donc voulu investir pour les passionné·es d'illustrations et d'édition. "Nous on se souvient, quand on a commencé à dessiner et qu'on voyait le prix pour exposer dans un salon dédié à ça, ça nous arrêtait car on n'avait pas les moyens", explique Thomas.
Première édition au Bazaar St-So
En juillet dernier iels sont tombé·es sur un appel à projets du Bazaar St-So pour la période d'été donc de juillet jusqu'à mi-septembre : "On a participé sans trop y croire, on a tenté et on voyait bien ce qu'il allait se passer" continue l'illustrateur. Le duo a donc présenté son projet qui était de mettre en place un salon de l'illustration et de l'édition indépendante, sans faire payer les exposant·es.
Comme quoi, il faut toujours tenter puisque ça a payé. L'orga' d Bazaar St-So a kiffé et accepté le projet. Alors voilà, le dimanche 8 septembre, de 10h à 19h se tiendra le marché Lilluberlus. Quarante-deux artistes et illustrateur·rices de notre région, de Bruxelles et du Luxembourg, trois éditeur·rices et une librairie exposeront leurs créations, illustrations, dessins, BDs, ou encore livres en auto-éditions. Pour avoir les noms de chacun·e, rendez-vous sur le compte Insta du Lilluberlus.
Ateliers, animations et buvette
Mais ce n'est pas tout. Il y aura aussi quelques animations et ateliers, les voici :
de 10h à 12h : lancement d'un nouveau jeu de société présenté par son créateur
de 13h à 14h : activité reliure de livres (création d'un carnet à dessin)
de 15h à 16h : initiation à la création de mangas (animé par Thomas et Pauline)
de 17h à 18h : atelier de linogravure
une tombola, organisée toute la journée pour gagner des lots avec des créations des exposant·es. L'annonce des gagnant·es se fait en fin de journée
Vous pourrez aussi boire et manger toute la journée car la buvette du Bazaar St-So sera accessible. Pour qu'il y en ai pour tout le monde, des plats végétariens seront proposés, sinon ça sera des petits trucs à grignoter genre frites, croques, planches mixtes, etc. L'entrée au marché est gratuite, ainsi que les ateliers. "Les seules choses payantes seront les créations des artistes et la nourriture" affirme Thomas. C'est l'occasion de découvrir l'univers de pas mal d'artistes émergent·es du coin et d'ailleurs.