Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Des travaux sur l'A1 vont commencer mi-septembre autour de Seclin

Margot Hoornaert 1 min de lecture
05 sept. 2024, Transports

Partager cet article

Infos
pratiques

📍Autoroute A1
📅 de mi-septembre 2024 à mi-avril

Une annonce de chantier autoroutier n'est jamais une très bonne nouvelle pour les automobilistes qui vont être impacté·es mais mieux vaut être prévenu·es à l'avance. Sachez donc que dès la mi-septembre et pour 8 mois, l'autoroute A1 va subir quelques travaux d'assainissement qui auront des conséquences sur le trafic. On fait le point sur ce qui est prévu.

Bon, pas de panique, le maximum a été fait par la préfecture pour que les travaux qui auront lieu sur l'A1 de septembre 2024 à avril 2025 impactent le moins possible les automobilistes. Mais avant de rentrer dans le détail, commençons par le commencement : qu'est-ce qui est prévu ?


"Dans le cadre de la modernisation du réseau routier national en faveur de la transition écologique, la Direction interdépartementale des routes Nord (DIR Nord) procédera à des travaux d’amélioration du réseau d’assainissement de l’autoroute A1 contribuant à protéger la ressource en eau des champs captants du sud de la métropole de Lille", répond la Préfecture du Nord.


Il va y avoir deux phases de chantier, d'abord une première de mi-septembre à décembre entre Seclin et Templemars dans le sens Paris-Lille, sur une longueur de 4 kilomètres. La seconde aura lieu sur le même tronçon mais dans l'autre sens et ça entre janvier et avril 2025.

Vitesse qui passe à 70km/h


Maintenant concernant les impacts sur la circulation. Les trois voies seront maintenues, ça c'est la bonne nouvelle, mais leur largeur sera réduite ainsi que la vitesse, qui passera à 70km/h. De plus, la bande d'arrêt d'urgence sera neutralisée et les poids lourds auront interdiction de doubler dans la zone concernée. Voilà pour résumer ce qui va changer. Préparez-vous donc à devoir ralentir et prendre votre mal en patience si vous passez par là.

À lire aussi, c’est tout frais !


[Métro à Lille] Le groupe des Verts demande des comptes au directeur général d'Ilévia

Aurore Garot, 2 min de lecture
17 sept. 2024 Transports


Nouvelles interruptions, fréquences qui changent : le point sur le métro à Lille

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 sept. 2024 Transports


Martine Aubry demande à Ilévia d'indemniser les usagers

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
11 sept. 2024 Transports


article écrit par Margot Hoornaert

À la une de Vozer