Il a ouvert les yeux à Saint-Maurice Pellevoisin et a grandi à Fives. Le 188, tiers-lieu culturel dédié au spectacle vivant amateur et pro, fête cette année ses 10 ans. Pour l'occasion, le spot propose ce samedi 7 et dimanche 8 septembre, des ateliers gratuits de danse, yoga, chant, stretching et autres, aux visiteur·euses. Et samedi soir, c'est la fête.
Petit tiers-lieu culturel est devenu grand. Et depuis sa naissance en 2014, le 188 en a vu des belles choses. Pas étonnant, le lieu est devenu "une maison d'artistes", qui accueille des compagnies de spectacle vivant qui se rencontrent, s'entraînent et créent de nouvelles choses dans les différents espaces du lieu.
"En ce moment, on a 25 compagnies qui louent les salles et il y a de tout : cirque, clown, danse, théâtre, poésie, théâtre d'impro..., liste Mathilde Sannier, chargée de projet au 188. On accueille aussi des amateurs (débutants, intermédiaires) qui peuvent aussi faire des ateliers et stages en bien-être corporel et en différentes pratiques artistiques. Ils peuvent aussi venir à nos soirées, voir des projets en cours et assister à des représentations." Il est aussi possible d'y boire un godet grâce au bar associatif.
Des ateliers bien-être et artistiques gratos
Bref c'est un bien chouette endroit qui fête aujourd'hui ses dix ans. Et vous êtes cordialement invité·es à l'anniversaire qui se déroule ce week-end du 7 et 8 septembre. Le tiers-lieu vous propose dans un premier temps tout un tas d'ateliers gratuits :
samedi 7 septembre 2024 :
Yoga et training de 10h à 11h
Danse impro de 11h à 12h
Street jazz de 12h à 13h
Modern jazz (niveau avancé) de 13h à 14h
Stetching, danse contemporaine (niveau intermédiaire 2) de 14h à 15h
Danse classique (niveau inter 2) et danse contemporaine (niveau avancé) de 15h à 16h
Danse contemporaine (niveau débutant) de 16h à 17h
Danse contemporaine (niveau inter 1) de 17h à 18h
dimanche 8 septembre 2024 :
Modern jazz (niveau inter avancé) et street commercial de 14h à 15h
Et après les ateliers, on passe à la fête. Une performance de danse et dessin est prévue avec Insolita Dance, suivi d'un seul en scène d'Emily Spitale. On pourra aussi danser sur de la musique live "et il y a d'autres surprises", indique Mathilde. Pour boire et manger, direction le bar associatif qui propose des hot dogs (carne et végé) et des boissons locales. Bref tout pour passer un bon week-end.