Accueil  >  Culturons-nous  >  Plein les yeux

On a testé le spectacle Luminiscence à Notre-Dame de la Treille à Lille

Aurore Garot 2 min de lecture
06 sept. 2024, Plein les yeux

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍Pl. Gilleson, à Lille
📅 du 6 septembre au 4 janvier 2025, du mardi au samedi
🕐 2 représentations par soir à partir de 19h30
🎫 pour s'inscrire à la billetterie ici
📱 SiteFacebookInsta

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Avec le spectacle "Luminiscence" qui mélange vidéo mapping, chœur en live et histoire de la cathédrale, on n'a jamais vu la Treille aussi belle. On vous raconte cette expérience immersive et monumentale qu'on a pu vivre en avant-première et que vous pouvez voir jusqu'au 4 janvier 2025. Avec une première vague de ventes jusqu'au 31 octobre.

Quand on la voit pour la première fois, elle intrigue. Son style contemporain et néo-gothique ne plait pas à tout le monde, au point d'être pendant longtemps boudée et mal-aimée. Et pourtant quand la Cathédrale Notre-Dame de la Treille est sublimée par le spectacle Luminiscence, il devient difficile de ne pas se mettre d'accord sur sa beauté.

On la redécouvre sous un œil nouveau. Elle transporte dans son histoire semée d'embuches et donne envie de regarder chaque détail, chaque voûte, chaque courbe de son corps monumental. Elle devient une expérience immersive pour les visiteur·ses qui acceptent de vivre un moment suspendu d'environ une heure.

On commence par un accueil en musique.
On commence par un accueil en musique.

Vidéo, son et image : une immersion totale

Pour la faire courte : on s'en met plein les mirettes et les esgourdes et on ressort de là un peu sonné·e, minuscule face à Madame La Treille qui nous a montré sa grandeur, son art et sa vie. Pour ça, on dit merci au vidéo mapping à 360° (vive la technologie), aux technicien·nes qui ont passé dix jours à installer 32 projecteurs, à la soixantaine de choristes et à cette voix qui résonne tout au long du spectacle, celle de la Treille elle-même qui se raconte au fil des siècles. 


Ce qu'elle dit s'illustre : des plans de la cathédrale qui prennent forme sur le monument; ses briques qui s'imbriquent lors de sa construction; ses vitraux colorés qui l'enveloppent; ce ciel étoilé qui nous fait sentir si petit dans l'Univers; ses feux d'artifice, symbole des heureux événements qu'elle accueille (mariage, baptême et tout le tralala). On ne va pas tout vous spoiler sur ce spectacle en quatre actes, mais on peut vous dire que la cathédrale prend des couleurs, et des belles. 

Plein les yeux mais aussi plein les oreilles, on a dit. Le chœur qui chante en live sous nos yeux est accompagné par le grand orgue. Mais aussi par des compositions de big boss de la musique classique : Vivaldi, Bach, Fauré, Haendel ou encore Lully... Pas besoin de s'y connaître pour kiffer ces pépites réarrangées (et enregistrées) par l'orchestre de Luminiscence.

Les infos pratiques


Parlons peu, parlons bien : pour comprendre, il faut le vivre. Et avec les 700 places ouvertes à chaque représentation du 6 septembre au 4 janvier 2025, on est sûr que vous aurez la vôtre. Surtout que jusqu'au 31 octobre, il y en a deux par soir. Toutes les dates des mois suivants ne sont pas encore affichées donc il faudra attendre un peu si vous voulez voir le spectacle plus tard. Pour en profiter, rendez-vous sur la billetterie en ligne. À partir de 19€ le ticket. On attend vos retours d'expérience.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce jeudi, une soirée spéciale projection et santé sexuelle vous attend à l'Hybride

Aurore Garot, 2 min de lecture
02 déc. 2024 C'est important Plein les yeux


Un parcours de vidéo mapping va faire briller Roubaix plusieurs soirs par semaine jusqu'en mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
02 déc. 2024 Plein les yeux


Les spectacles à ne pas manquer cette saison à l'Atelier lyrique de Tourcoing

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
27 nov. 2024 Plein les yeux


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact