Accueil Culturons-nous Plein les yeux
On a testé le spectacle Luminiscence à Notre-Dame de la Treille à Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
06 sept. 2024,
Plein les yeux
Accueil Culturons-nous Plein les yeux
Aurore Garot,
2 min de lecture
06 sept. 2024,
Plein les yeux
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Avec le spectacle "Luminiscence" qui mélange vidéo mapping, chœur en live et histoire de la cathédrale, on n'a jamais vu la Treille aussi belle. On vous raconte cette expérience immersive et monumentale qu'on a pu vivre en avant-première et que vous pouvez voir jusqu'au 4 janvier 2025. Avec une première vague de ventes jusqu'au 31 octobre.
Quand on la voit pour la première fois, elle intrigue. Son style contemporain et néo-gothique ne plait pas à tout le monde, au point d'être pendant longtemps boudée et mal-aimée. Et pourtant quand la Cathédrale Notre-Dame de la Treille est sublimée par le spectacle Luminiscence, il devient difficile de ne pas se mettre d'accord sur sa beauté.
On la redécouvre sous un œil nouveau. Elle transporte dans son histoire semée d'embuches et donne envie de regarder chaque détail, chaque voûte, chaque courbe de son corps monumental. Elle devient une expérience immersive pour les visiteur·ses qui acceptent de vivre un moment suspendu d'environ une heure.
Ce qu'elle dit s'illustre : des plans de la cathédrale qui prennent forme sur le monument; ses briques qui s'imbriquent lors de sa construction; ses vitraux colorés qui l'enveloppent; ce ciel étoilé qui nous fait sentir si petit dans l'Univers; ses feux d'artifice, symbole des heureux événements qu'elle accueille (mariage, baptême et tout le tralala). On ne va pas tout vous spoiler sur ce spectacle en quatre actes, mais on peut vous dire que la cathédrale prend des couleurs, et des belles.
À lire aussi, c’est tout frais !
Après 4 mois de travaux, Le Hangart, QG culturel de Lille-Sud, prend un nouveau départ
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 mars 2025
Plein les yeux
Dans la rue
Fin mars, le Festival du Film Citoyen revient au Fresnoy de Tourcoing
Lola Pierkot,
3 min de lecture
17 mars 2025
Plein les yeux
Festival
Dès ce dimanche et pour 3 jours, profitez du Printemps du Cinéma à Lille et autour
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
17 mars 2025
Plein les yeux
article écrit
par Aurore Garot