Épiceries solidaires et/ou collaboratives, magasins anti-gaspi, distribution alimentaire pour les étudiant·es... on vous a préparé une liste non-exhaustive de quelques magasins et actions à Lille (et un peu aux alentours) qui permettent de faire ses courses sans devoir vendre un rein.
La précarité alimentaire des jeunes ne s'arrange pas, au contraire. Un·e étudiant·e sur 5 ne mange pas toujours à sa faim, faute de thunes. "
On constate à Lille et dans les autres antennes de France, une explosion de la demande et de la fréquentation, explique Brice Benazzouz, le responsable de l'asso Linkee Lille, qui distribue gratuitement des colis alimentaires aux étudiant·es, deux fois par semaine et
après la Braderie de Lille.
On est assez inquiet dans le contexte actuel."
Il faut dire que faire ses courses sans exploser son budget devient compliqué (merci l'inflation). En comparant les différents stands, on peut trouver des bonnes choses pas chères au marché de Wazemmes mais il existe aussi quelques adresses de supermarchés et d'épiceries solidaires où vous pouvez acheter à manger à moindre coût. Voici notre liste (non-exhaustive).
Les épiceries solidaires de l'Université de Lille
Si vous faites partie des 80 000 étudiant·es de l'Université de Lille, ça peut vous intéresser. Il existe 5 épiceries solidaires qui vous sont réservées, avec des prix 80% à 90% moins élevés que ceux d'origine :
-
La Campusserie du campus Pont-de-Bois,
-
l'Episcea du campus Santé,
-
la Moulinerie du campus Moulins,
-
l'AGORAé à Cité Scientifique,
-
l'AGORAé du campus Roubaix (il est nouveau celui-ci).
Vous trouverez pas mal de produits non-périssables (pâtes, semoule, conserves, etc), quelques fruits et légumes mais aussi du fromage, des œufs, du yaourt, des plats cuisinés, etc. Et pour les produits d'hygiène comme les serviettes, les tampons, le savon, le shampooing : c'est gratuit.
Tout ce que vous avez à faire, c'est d'envoyer une demande d'inscription en ligne (ou de la faire sur place) auprès de celle qui vous arrange le plus géographiquement. Attention, face à la demande, il peut y avoir une priorisation faite sur celles et ceux qui sont le plus dans le besoin. Et pour info, elles recherchent toujours des bénévoles pour aider à tenir la boutique.
SuperQuinquin, le supermarché collaboratif
Le magasin géré par les client·es a deux antennes dans le coin : à
Fives et
à Villeneuve-d'Ascq (une troisième devrait arriver bientôt). Là-bas, on peut trouver tous types de produits comme dans n'importe quel supermarché, mais 20% à 30% moins cher. Pour avoir accès à leurs rayons, il y a deux conditions :
- devenir sociétaire : 10€ minimum pour l'achat d'une part de la société
- donner un peu de son temps : 2h45 par mois pour gérer la caisse, l'accueil, la mise en rayon, etc.
Nous, épicerie anti-gaspi (Wazemmes)
Là, on est sur une adresse qui en plus d'être bon plan est écolo.
Nous, l'épicerie anti-gaspi du 73 rue Gambetta propose des produits qui auraient dû finir à la poubelle, alors que parfaitement consommables : des fruits et légumes moches, des œufs trop petits, de la viande mal tranchée ou alors des yaourts qui doivent vite être mangés. On peut aussi trouver des produits d'hygiène et d'entretien. Et tout ça à
des prix 30% moins chers que dans les supermarchés traditionnels. Et si vous prenez un compte fidélité, vous pourrez faire encore plus d'économies (avec un cumul de points). Et là, il n'y a pas de conditions d'accès.
Les bons plans sous condition de ressources
Si vous êtes vraiment dans la panade, il existe aussi des épiceries solidaires accessibles sous conditions de ressources :
-
La Passerelle : l'inscription se fait sur place ou via une structure partenaire (CCAS ou le service social de l'université par exemple). Côté prix, ils sont "en moyenne 80% inférieurs à ceux d'un supermarché classique", indique Farida la coordinatrice de l'épicerie. Et il y a de tout, des produits frais aux produits d'hygiène en passant par les fruits et légumes, les conserves, les pâtes, etc.
-
Insersol : vous pouvez vous inscrire directement sur place (ou passer par une structure), et vous trouverez tous les produits vendus en supermarché mais à 30% de leur valeur marchande. "Il y a moins de marques mais on essaie de proposer quelques produits durables, plus ou moins bio pour l'alimentation", indique Insersol qui se situe au 12 rue Paul Lafargue à Hellemmes.
-
Chez Serge au 417 Av. de Dunkerque à Lomme
Les distributions gratuites de colis alimentaires
Il existe d'autres structures qui peuvent aussi vous aider à travers des distributions gratuites de colis alimentaires.
On vous a cité Linkee qui s'occupe spécifiquement des étudiant·es (sans condition de ressources, avec présentation de la carte étudiante) les mardis au Bazaar St-So et les jeudis à Chaud Bouillon.
Mais il y a aussi Cop1 qui distribue 250 paniers toutes les deux semaines, à la Maison des associations à Lille (il faut avoir moins de 26 ans et avoir une carte étudiante), les Tentes des glaneurs, la Croix Rouge, le Secours Populaire, le Resto du Cœur, etc.
Bonus : l'appli' To Good To Go
Et sinon, l'application
To Good To Go vous permet d'acheter les invendus alimentaires de plein de supermarchés et commerces de bouche. Le côté positif : le prix réduit. Le côté négatif : vous ne savez pas forcément ce que vous allez trouver dans le pack que propose le magasin.
N'hésitez pas à partager vos bons plans en commentaire pour aider le plus grand nombre.