Accueil La vie quot' Transports
À quand un retour à la normale pour la fréquence des métros à Lille ?
Aurore Garot,
2 min de lecture
10 sept. 2024,
Transports
Accueil La vie quot' Transports
Aurore Garot,
2 min de lecture
10 sept. 2024,
Transports
Ça soupire très fort dans le métro lillois en ce moment. Normal, les quais et les rames sont bondés aux heures de pointe et plus que d'habitude. La faute à la fréquence des métros qui a diminué depuis cet été. Mauvaise nouvelle : ça va durer encore quelques mois. On vous explique tout.
On vous en a beaucoup parlé ces derniers temps, donc on va la faire courte. Si vous prenez le métro au quotidien, vous savez que c'est un peu (beaucoup) le bordel depuis le mois de juillet. La faute à l'amiante découverte dans la ligne 2 en juillet, nécessitant un retrait de plusieurs rames, sans que celles-ci puissent passer un contrôle technique avant un petit moment (avec le risque d'exposition dans deux ateliers de maintenance qui ont été fermées provisoirement).
Au plus haut de cette crise de transports, on devait attendre 9 minutes le métro de la ligne 2. Aujourd'hui, on est passé à 2min45 pendant le rush, contre 1min30 en temps normal. La ligne 1, dommage collatéral de ce problème, a elle aussi marché au ralenti, passant d'une rame toutes les 1min06 à une rame toutes les 2min début septembre.
Maintenant la question qu'on se pose tous·tes c'est si un jour on va retrouver un service normal et si oui, quand. "Les fréquences devraient augmenter progressivement au cours des prochaines semaines", prévoit Ilévia.
Sur la ligne 1 d'abord, la société de transport prévoit un retour à une rame toutes les 1min30 à partir de la Braderie de Lille. "Un retour à la fréquence quasi normale devrait être mis en place dès la fin du mois de septembre."
Pour la ligne 2, "la fréquence sera également améliorée courant octobre. Une amélioration conséquente de la fréquence de passage des rames sera mise en place dès les vacances de la Toussaint." Et pour un retour complet, il faudra attendre décembre. D'ici là, il faudra prendre son mal en patience. Ou changer de mode de transport en privilégiant le bus, le vélo ou les trajets à pied pour les plus courageux·ses.
Sachez cependant que face au service franchement détérioré, un usager a lancé une pétition pour que toutes les personnes avec un abonnement se fassent rembourser entre juillet et septembre. Demande refusée par Ilévia.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le mode pilote automatique sera mis en service dès ce dimanche sur la ligne 1 du métro
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
16 nov. 2024
Transports
Les vélos et trottinettes électriques de Tier quittent Lille et sa métropole
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Transports
La carte TER Hauts-de-France est à -50% jusqu'au 15 novembre
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
06 nov. 2024
Transports
article écrit
par Aurore Garot