La Braderie de Lille arrive, on a trop hâte. Et comme chaque année on vous partage nos petits conseils pour la réussir, parce que peu importe si vous êtes des habitué·es ou non, il y a toujours des choses auxquelles on ne pense pas, des tips tout simples à connaître. Alors voilà c'est cadeau, rendez-vous juste en dessous.
1 - Porter la bonne tenue/les bonnes chaussures
On n'y pense pas forcément au moment de partir faire un tour, mais vous allez faire des kilomètres à pied, piétiner, et rester pas mal debout, alors les chaussures confortables c'est la base. Cela va sans dire, si vous optez pour les baskets blanches, vous rentrerez avec la version noire. De même que pour la tenue : évitez d'enfiler votre outfit préféré de tous les temps, vous risquez de le tacher (de bière, de jus de moules...).
2 - Le kit de survie
Nous sommes à Lille, alors oui c'est cliché, mais prendre son K-way fait partie des bons gestes à adopter. Mieux vaut être préparé·es à la pluie, et vous imaginez bien que le parapluie dans la foule, ce n'est pas le bon plan. Cette année, il semblerait qu'une vague de froid soit attendue pour ce week-end de Braderie, en particulier la nuit, donc n'oubliez pas de prendre quelque chose de chaud.
Pensez à la
gourde, parce que marcher, chiner, et s'amuser, ça donne soif. Pour éviter d'acheter des bouteilles en plastique qui finiront à la poubelle (et probablement devoir faire la queue pour en obtenir une), munissez-vous de quoi faire le plein d'eau vous-même. D'ailleurs, on vous partage
la carte en ligne des points d'eau potable de la ville de Lille, c'est toujours utile.
Prenez une
batterie externe : si vous êtes comme nous et que vous avez l'impression de vivre avec un téléphone fixe (#batterietoujoursmorte), c'est le petit truc bien pratique pour éviter de se retrouver à plat au moment où vous perdez de vue vos potes.
3 - Prendre un sac bandoulière ou une banane
Le sac à dos c'est bien pour les choses qui n'ont pas de valeur. Mais vu le nombre de personnes et les foules compactes, on pense aux pickpockets et on privilégie de mettre son portable, son argent ou ses papiers importants au niveau du ventre, précieusement sous la main, ou à portée de vue au minimum.
4 - Prévoir de retirer du liquide AVANT la braderie
Non seulement ça vous évitera l'attente, l'absence de billets dans certains DAB rapidement dévalisés. Et ça va vous permettre en plus d'avoir le temps en amont de faire de la monnaie. Sur une Braderie, avoir quelques pièces c'est quand même l'idéal.
5 - Choper un plan
La Braderie, c'est grand et on s'y perd. Même si flâner sans but précis est très agréable, quand on sait ce qu'on veut et qu'on a envie d'aller droit au but, c'est bien de connaître exactement où se rendre pour trouver ce qu'on cherche. Mais surtout et au-delà du côté shopping, le plan vous permettra de repérer où se trouvent les toilettes publiques par exemple (pratique quand on aime la bière), ou encore les postes de secours. Une carte vous sera distribuée à la plupart des points d'entrée, sinon elle est aussi dispo sur le
site de la ville.
6 - Déjeuner/diner tôt ou tard
La Braderie de Lille c'est 2,5 millions de visiteur·ses. Et donc 2,5 millions d'estomacs. Le calcul est vite fait, si tout le monde se rue au resto ou sur les terrasses entre midi et 14h et 19h et 21h... et bah ça coince. Et pas qu'un peu. N'hésitez donc pas à manger un peu en décalé pour éviter ce problème.
7- Achetez vos titres de transport à l'avance