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Martine Aubry demande à Ilévia d'indemniser les usagers

Margot Hoornaert 2 min de lecture
11 sept. 2024, Transports

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Depuis quelques mois, on vous parle beaucoup du métro lillois, en même temps c'est devenu une galère quotidienne. On ne va pas vous refaire toute l'histoire des soucis rencontrés, vous êtes au courant. Et bien sachez que les maires de Lille, Lomme et Hellemmes viennent d'écrire en personne à la MEL pour demander que les usager·es soient indemnisé·es, on vous raconte tout.

Entre les retards de maintenance, de livraison de rames, d'amiante retrouvée dans celles-ci, les problèmes s'enchaînent chez Ilévia depuis le mois de juin. Et franchement ces temps-ci circuler en métro en heure de pointe c'est comme disputer une mêlée de rugby : c'est celui ou celle qui pousse le plus fort qui gagne. Tout ça pour dire qu'après une pétition lancée par un usager pour demander un remboursement à Ilévia, c'est au tour des autorités de râler.

Martine Aubry (maire de Lille), Olivier Caremelle (maire de Lomme) et Franck Gherbi (maire d'Hellemmes) viennent d'envoyer ensemble* un courrier destiné à Damien Castelain, le président de la Métropole Européenne de Lille. "Depuis de longues semaines, les usagers des transports en commun de la métropole sont confrontés à une dégradation sans précédent des services proposés par notre concessionnaire Ilévianotamment en ce qui concerne les deux lignes de métro", peut-on y lire.

Iels dénoncent un manque d'alternatives proposées aux personnes qui prennent le métro ou encore des "conditions de transport désastreuses", entre autres. "Parce que nous sommes très attachés d'offrir un service de qualité aux usagers et soucieux de ne pas mettre un frein à notre politique de décarbonisation, de transition écologique et de mobilité, nous sommes donc très inquiets du devenir de notre offre de transports."

Vers un remboursement ?


Les trois maires demandent plusieurs choses : des réponses, des alternatives concrètes et... une indemnisation. "Nous demandons à ce qu’Ilévia indemnise l’ensemble des usagers impactés par ces dysfonctionnements répétés, et plus particulièrement dans une période où notre concessionnaire a augmenté ses tarifs y compris au 1er août 2024 malgré le service dégradé.

Et comme iels le disent si bien dans leur courrier : "Être «désolé» n’améliorera pas la situation actuelle". Affaire à suivre, on ne manquera pas de vous donner des nouvelles.



*Audrey Linkenheld, coprésidente du groupe Lille en commun et présidente du groupe MDS ainsi que Stéphane Baly, coprésident du groupe Lille verte ont également signé.

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par Margot Hoornaert

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