Le projet Trinum est dans les tuyaux depuis au moins 2013. Mais comme d'autres gros projets de la métropole lilloise, cet ex-futur pôle dédié à la data, au numérique, à la tech', collé à la médiathèque l'Odyssée, ne sortira finalement pas de terre d'après La Voix du Nord. Mais tout ne finit pas à la poubelle.
Il y a les projets très en retard (type le doublement des rames de métro) et il y a ceux qui après des années de travail, finissent finalement par être annulés. C'est le cas du Trinum de Lomme. D'après La Voix du Nord, le pôle des arts et cultures numériques ne verra pas le jour. "Trop gros. Trop cher. Et peut-être trop fou", résume notre consœur qui a interrogé Olivier Caremelle, maire de Lomme.
Le projet avait du panache, ça c'est clair. Il devait se construire sur la friche entre l'avenue de Dunkerque et la rue de la Mitterie et devait comprendre un data lab pour les pros et le grand public, un espace dédié à la musique, une salle de visionnage de films en petits groupes, des salles de travail que les étudiant·es et les assos auraient pu réserver et, surtout, une énorme salle de spectacle de 1 000m2. Sans compter la médiathèque l'Odyssée, déjà existante. Coût total prévu à l'époque : 12 millions d'euros.
La salle de spectacle toujours d'actualité
Le problème, c'est que finalement tout ce projet allait coûter 3 à 4 millions d'euros de plus, explique La Voix du Nord. Résultat, il ne reste que la salle de spectacle dans les tuyaux, pour compenser le Denier et l'Olympia qui commencent à rendre l'âme. Une étude de faisabilité est relancée, et on espère voir apparaître la salle d'ici à 2028-2029.