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Nouvelles interruptions, fréquences qui changent : le point sur le métro à Lille

Margot Hoornaert 1 min de lecture
16 sept. 2024, Transports

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On vous faisait déjà un point complet au début du mois de septembre, mais on vous en refait un puisqu'Ilévia vient de nous filer quelques nouvelles infos sur la circulation des métros. Rames supplémentaires (cool), fréquence augmentée (cool) mais nouvelles interruptions sur la ligne 1 (pas cool cool) sont à noter.

On n'aura jamais autant écrit sur le métro lillois que ces derniers mois*. Alors certes ce n'est pas le sujet le plus glam', mais il nous impacte (pour beaucoup en tout cas) au quotidien donc forcément, on ne peut pas passer à côté. Tout ça pour dire qu'Ilevia vient de faire plusieurs annonces. On va commencer par les bonnes nouvelles, à savoir la fréquence des rames qui augmentera :

  • dès le 30 septembre pour la ligne 1 : elle circulera toutes les 1'12 (contre 1'30 actuellement)
  • dès mi-octobre pour la ligne 2 : elle circulera toutes les 2'20 (contre actuellement 2'50) puis toutes les 1'40 après les vacances de la Toussaint (alléluia #TeamJeSuisSurLa2). 


Depuis ce lundi 16 septembre, "des rames supplémentaires seront ajoutées chaque matin dès que possible pour améliorer la fréquence en heure de pointe et limiter les temps d'attente avant de monter", précise Ilévia.

De nouvelles interruptions sur la ligne 1

La nouvelle moins sympa maintenant : la ligne 1 va encore être interrompue une paire de fois en soirée. Voilà le détail juste en dessous.

@Ilévia
@Ilévia

"Afin de permettre aux voyageurs de réaliser leurs trajets lors de ces interruptions de trafic, des bus relais seront mis en place. La fréquence sera d’un bus toutes les 15 minutes en soirée. Pour accompagner et guider les voyageurs, un dispositif d’information sera déployé sur le réseau Ilévia, via l’affichage et les annonces sonores en station", détaille la société de transports. Sinon pour le reste (trams, bus, V'Lille etc) on rappelle que tout roule normalement. 

*Et sinon, sachez qu'il existe une pétition pour demander un remboursement des abonnements cet été et que Martine Aubry a également écrit à la MEL pour réclamer une indemnisation des usager·es.

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article écrit par Margot Hoornaert

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