Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

[Métro à Lille] Le groupe des Verts demande des comptes au directeur général d'Ilévia

Aurore Garot 2 min de lecture
17 sept. 2024, Transports

Partager cet article

Partager cet article

Crise du métro lillois épisode on-a-arrêté-de-compter. Après la pétition d'un usager et la lettre de Martine Aubry, qui réclament tous les deux une indemnisation/le remboursement des abonnements de cet été, c'est maintenant au groupe MECS (les Verts) de réagir. Il demande une audition du directeur général d'Ilévia, Franck Garçon, à la prochaine commission transports de la MEL.

Vous en avez peut-être marre qu'on vous parle des problèmes de métro. Nous aussi. Mais bon, ça fait partie de notre quotidien à tous et toutes. On ne va pas vous réexpliquer tous les tenants et aboutissants de cette histoire (on vous en parle dans pas mal dans notre rubrique Transports). On va juste vous rappeler deux éléments contextuels :

  • un usager du nom de Mattéo Ferrux a lancé une pétition pour réclamer le remboursement des abonnements sur les mois de juillet, août et septembre, face au service dégradé. 
  • Martine Aubry (maire de Lille), Olivier Caremelle (maire de Lomme) et Franck Gherbi (maire d'Hellemmes) ont fait de même en envoyant une lettre à Damien Castelain, le président de la Métropole Européenne de Lille


C'est important car il y a une troisième requête qui vient de tomber, du groupe Métropole Écologiste Citoyenne et Solidaire (MECS) cette fois-ci : "Nous demandons l’audition de M. Franck Garçon, directeur général de Keolis Lille Métropole, gestionnaire du réseau Ilévia, par la commission transport", écrivent les Verts dans une lettre adressée à Sébastien Leprêtre, vice-président de la MEL, délégué aux transports. C'est-à-dire le 4 octobre.

Le groupe rappelle les faits : découverte "par la presse" d'amiante dans les ateliers et les rames de métro, diminution de la fréquence et métros bondés. Et déplore que "les conseillers métropolitains n’aient pas plus d’information sur la situation actuelle, sur les actions engagées par le concessionnaire pour limiter la dégradation du service à court et à moyen terme, ni sur leurs effets."

Pour rajouter du poids à sa demande qu'il estime "indispensable", le groupe rappelle que ce n'est pas la première fois qu'un directeur général de Keolis Lille Métropole finisse par être auditionné. Ce fut le cas en septembre 2022 avec Gilles Fargier "à l'occasion de la présentation du rapport annuel du concessionnaire". Reste à savoir quelle va être la réaction de la MEL. 

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le mode pilote automatique sera mis en service dès ce dimanche sur la ligne 1 du métro

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 nov. 2024 Transports


Les vélos et trottinettes électriques de Tier quittent Lille et sa métropole

Aurore Garot, 2 min de lecture
13 nov. 2024 Transports


La carte TER Hauts-de-France est à -50% jusqu'au 15 novembre

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
06 nov. 2024 Transports


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact