[Métro à Lille] Le groupe des Verts demande des comptes au directeur général d'Ilévia
Aurore Garot,
2 min de lecture
17 sept. 2024,
Transports
Partager cet article
Partager cet article
Crise du métro lillois épisode on-a-arrêté-de-compter. Après la pétition d'un usager et la lettre de Martine Aubry, qui réclament tous les deux une indemnisation/le remboursement des abonnements de cet été, c'est maintenant au groupe MECS (les Verts) de réagir. Il demande une audition du directeur général d'Ilévia, Franck Garçon, à la prochaine commission transports de la MEL.
Vous en avez peut-être marre qu'on vous parle des problèmes de métro. Nous aussi. Mais bon, ça fait partie de notre quotidien à tous et toutes. On ne va pas vous réexpliquer tous les tenants et aboutissants de cette histoire (on vous en parle dans pas mal dans notre rubrique Transports). On va juste vous rappeler deux éléments contextuels :
un usager du nom de Mattéo Ferrux a lancé une pétition pour réclamer le remboursement des abonnements sur les mois de juillet, août et septembre, face au service dégradé.
Martine Aubry (maire de Lille), Olivier Caremelle (maire de Lomme) et Franck Gherbi (maire d'Hellemmes) ont fait de même en envoyant une lettre à Damien Castelain, le président de la Métropole Européenne de Lille
C'est important car il y a une troisième requête qui vient de tomber, du groupe Métropole Écologiste Citoyenne et Solidaire (MECS) cette fois-ci : "Nous demandons l’audition de M. Franck Garçon, directeur général de Keolis Lille Métropole, gestionnaire du réseau Ilévia, par la commission transport", écrivent les Verts dans une lettre adressée à Sébastien Leprêtre, vice-président de la MEL, délégué aux transports. C'est-à-dire le 4 octobre.
Le groupe rappelle les faits : découverte "par la presse" d'amiante dans les ateliers et les rames de métro, diminution de la fréquence et métros bondés. Et déplore que "les conseillers métropolitains n’aient pas plus d’information sur la situation actuelle, sur les actions engagées par le concessionnaire pour limiter la dégradation du service à court et à moyen terme, ni sur leurs effets."
Pour rajouter du poids à sa demande qu'il estime "indispensable", le groupe rappelle que ce n'est pas la première fois qu'un directeur général de Keolis Lille Métropole finisse par être auditionné. Ce fut le cas en septembre 2022 avec Gilles Fargier "à l'occasion de la présentation du rapport annuel du concessionnaire". Reste à savoir quelle va être la réaction de la MEL.