Accueil Vert et Solidaire Solidarité
Benenova, l'outil pour faire du bénévolat ponctuellement à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
21 sept. 2024,
Solidarité
Accueil Vert et Solidaire Solidarité
Aurore Garot,
3 min de lecture
21 sept. 2024,
Solidarité
Le principe est simple : vous vous inscrivez pour une mission courte, ponctuelle et collective et vous vous pointez le jour J. Pas besoin de compétences particulières, il n'y a pas de processus de recrutement et c'est une bonne manière de tester le bénévolat dans plein d'assos lilloises. Et en plus, il y a du choix. On vous détaille tout ça.
Il y a plein de raisons de faire du bénévolat : trouver du sens, aider les autres, avoir une ligne en plus dans le CV, valider un ECTS (possible avec l'Université de Lille), financer son permis ou son BAFA (possible avec la Ville de Lille), se faire un réseau, voir du monde... et toutes sont bonnes.
Le problème, c'est qu'il y a autant de freins psychologiques qui empêchent de se lancer. "96% des citoyens veulent s'engager mais ne savent pas comment ou ont peur de se lancer", indique Nicolas, de l'asso lilloise La Cloche qui travaille avec des sans-abris.
Parfois aussi, c'est la peur que le bénévolat prenne trop de temps. "C'était le cas de Marie-Aude Didry, la co-fondatrice de Benenova, raconte Anaïs, la responsable. C'est comme ça qu'elle est venue à co-développer avec Jennifer Saniossian le collectif avec une idée en tête : proposer des actions courtes d'1h30 à 3h, collectives puisque les missions se font toujours par deux minimum, et ponctuelles que les bénévoles peuvent choisir à la carte et selon les besoins des assos."
Pour se lancer, pas besoin d'entrer dans un long processus de recrutement ni d'avoir des compétences précises. "L'objectif est qu'ils puissent passer à l'action rapidement." Il suffit d'aller sur le calendrier où Benenova liste les missions de plusieurs associations partenaires et de s'inscrire à l'une d'entre-elles.
"On a entre 50 et 70 missions par mois et on tourne avec 20-30 assos partenaires", chiffre Anaïs qui travaille avec des associations sociales, solidaires et environnementales. Les missions sont très variées :
"On a six piliers : la précarité, l'environnement, le handicap, l'intergénérationnel, l'éducation et en fil rouge, la création de lien social."
Et la bonne nouvelle c'est que toutes les missions sont accessibles en transport en commun et si vous avez un handicap, il y a moyen de vous simplifier la vie.
L'avantage de ces missions ponctuelles, c'est qu'on peut tester plusieurs assos avant de se décider ou continuer à aider plusieurs assos en même temps. Et dans tous les cas, celles-ci sont gagnantes.
"On les forme sur le terrain, ça prend un peu de temps mais on est gagnants car la plupart du temps, on arrive à les fidéliser", explique Nicolas de La Cloche. "Quasi 30 bénévoles ont réalisé des missions avec La Cloche en passant par Benenova en 2024 , et 7 sont devenus des bénévoles réguliers depuis le début de l'année", indique Anaïs.
Si vous voulez en savoir plus, sachez que Benenova et La Cloche seront présents au Forum des associations le 28 septembre entre 10h et 17h au Grand Sud. Ce sera l'occasion de les rencontrer.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce vendredi, venez courir (ou marcher) contre les violences faites aux femmes à Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
18 nov. 2024
Solidarité
Sueur
La nouvelle maison des solidarités de Lille vous aide à connaître et faire valoir vos droits
Aurore Garot,
2 min de lecture
07 nov. 2024
Chiant mais important
Solidarité
Roubaix organise une Grande récup’ solidaire pour encourager le recyclage
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Solidarité
article écrit
par Aurore Garot